Les crêpes s’envoient en l’air à l’occasion de la chandeleur

Dans tous les foyers, le 2 février sera  rythmé par les crêpes, 40 jours après les fêtes de Noël, c’est le moment de réunir tradition et gourmandise. À l’origine, la Chandeleur était une fête religieuse, mais  tous les gourmets auront l’excuse ce jour-là de faire un petit écart en savourant de légères et délicieuses crêpes, natures, sucrées, chocolatées ou salées. De multitudes de recettes existent, chacun a la sienne et les grands chefs ont des petits trucs, mais un peu de farine, du sucre, une pincée de sel de bons œufs, du lait, un petit bouchon de votre alcool préféré et le tour est joué pour un moment convivial assuré. Le seul conseil que l’on peut donner, ne pas battre la pâte trop longtemps afin d’éviter qu’elle ne devienne trop élastique.

Mardi, il faudra faire sauter les crêpes

Les crêpes sont depuis fort longtemps le régal des enfants, mais les adultes eux aussi peuvent se laisser aller à ces douceurs. De pure tradition bretonne au caramel au beurre salé et si vous optez pour ces galettes, inutile de courir en Bretagne, dans chaque grande ville de France, de bonnes crêperies vont combleront si toutefois vous ne faites pas vous même sauter les crêpes en famille autour d’un bon verre de cidre. Que vous soyez version gigantesque ou plutôt raffinée, les crêpes sauront s’adapter à vos envies de cette journée de tradition.

La crêpe était anciennement baptisée galette épaisse

La Chandeleur tient son nom de la fête des chandelles. Il était d’usage d’enlever tous les objets qui représentaient Noël et de les remplacer par des cierges et des chandelles et à l’occasion de cette fête qui était célébrée 40 jours après la veillée de Noël, tous les croyants faisaient bénir ce cierge et le remportaient chez eux. Quant à la crêpe, les historiens ont démontré qu’elle remontait à 7000 ans avant Jésus Christ et à cette époque, elle ne s’appelait pas ainsi, mais plus tôt galette épaisse, la crêpe est apparue en Bretagne au 13e siècle avec la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie.

Faire vœu à l’occasion de la Chandeleur 2016

Tous les anciens vous diront qu’il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main cela vous apportera prospérité tout au long de l’année, tradition, gourmandise, histoire, fête païenne, la Chandeleur et la crêpe restent pour tous les gourmands un moment de convivialité où l’on peut se régaler avec une bonne crêpe tout en choisissant sa garniture, bonne Chandeleur .

Crêpes, Pixabay – Philipp_Stegmann

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Araignée

Une araignée particulièrement dangereuse sème la panique en France

En effet, cette espèce sévit principalement aux Etats Unis. Cette araignée est plutôt solitaire, elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *