Accueil / Insolite / Edulcorants : les produits light pourraient faire grossir

Edulcorants : les produits light pourraient faire grossir

Les édulcorants ont de plus en plus la cote dans notre alimentation, une manière de se déculpabiliser. Souvent controversée pour maintes raisons, aujourd’hui, une étude de l’université de Sydney en Australie évoque pour la toute première fois l’action du sucralose sur le cerveau. La prise de cet édulcorant ferait en effet grimper la prise de poids. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Cell Métabolism. Plus d’un quart des Français serait des adeptes afin de réduire la consommation de sucre. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Une cuillère à soupe de sucre

Plusieurs familles pour les édulcorants

Le sucralose est un édulcorant artificiel qui a été découvert en 1976. Il est également connu sous les noms Canderel, Splenda et Aqualoz. Son pouvoir sucrant est 500 fois plus élevé que celui du saccharose. Les amateurs du régime Dukan intégraient volontiers le sucralose dans leur régime. Les édulcorants de synthèse se divisent en deux catégories, la première génération avec l’aspartame et la saccharine. En parallèle, il y a les édulcorants de deuxième génération avec le sucralose.

Le corps ne les reconnait pas comme des nutriments, de ce fait, ils n’apportent aucun apport énergétique. Il existe bien sûr quelques contre-indications, les femmes enceintes devraient éviter de prendre de la saccharine, quant à l’aspartame, il ne présenterait aucun danger en cas de grossesse.

Après l’exposition au sucralose, la quantité de nourriture augmente

Les scientifiques en charge de cette étude, pour appuyer leur théorie sur les effets du sucralose ont nourri des souris avec des plats à base de cet édulcorant durant une période de sept jours. Au terme de cet essai, une alimentation normale a été mise en place avec du vrai sucre. Les chercheurs se sont aperçus que les rongeurs mangeaient davantage après une exposition au sucralose, l’augmentation a grimpé de plus de 30%. Pourquoi une telle réaction ?

Les produits light font grossir à cause de cette exposition

Le cerveau assimile la sensation de récompense en même temps que l’apport énergétique. En effet, les édulcorants apportent le gout sans apport calorique. Selon les scientifiques, une fois que le vrai sucre reprend sa place dans l’alimentation quotidienne, le cerveau se rééquilibre en augmentant l’apport calorique, une manière de combler le manque qu’il a subi durant sa période de diète, ce qui explique que les adeptes des produits light ont plus de graisse au niveau de l’abdomen. Les résultats de cette étude démontreraient que la consommation d’édulcorants ne serait pas aussi anodine. Alors sucre ou édulcorants ?

Une cuillère à soupe de sucre, Pixabay – 422737

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !