Accueil / Insolite / Les enfants nés au printemps davantage concernés par la maladie de Coeliaque

Les enfants nés au printemps davantage concernés par la maladie de Coeliaque

L’intolérance au gluten touche principalement le système digestif, elle perturbe le transit, elle peut provoquer des douleurs abdominales très vives. En ce qui concerne les enfants, elle peut avoir des effets sur la croissance. Depuis quelques années, la presse parle de plus en plus d’intolérance au gluten parfois pour des personnes qui n’adoptent ce régime que par effet de mode pourtant cette maladie peut entraîner des symptômes divers ainsi que le développement d’autres pathologies sérieuses. Le régime sans gluten permet l’amélioration clinique de la personne qui souffre. Les chercheurs suédois ont déclaré que la saison et le lieu de naissance de l’enfant auraient une influence sur le développement de la maladie de Coeliaque.

Printemps

Une intolérance au gluten plus forte pour les enfants nés au printemps

Les chercheurs de l’université d’Uméa en Suède ont mené une étude en se basant sur l’analyse de plusieurs données concernant plus de 1 912.204 enfants suédois âgés de 0 à 15 ans parmi eux plus de 6569 ont été diagnostiqués comme étant intolérants au gluten après avoir subis une biopsie. Toujours dans cette étude, les conclusions démontrent que les enfants nés au printemps seraient davantage touchés par cette maladie que ceux qui sont venus au monde en hiver, la maladie serait également plus visible dans le sud du pays qui est plus ensoleillé durant la saison estivale.

Pourquoi cette maladie est-elle plus présente chez les enfants nés en été ?

Selon les chercheurs en charge de cette étude, les enfants nés en été sont exposés au gluten que durant l’automne, l’hiver est la période où d’autres maladies font leur apparition comme la gastro entérite et la grippe, ce qui modifie la flore intestinale la rendant bien plus fragile. Une seconde hypothèse : une carence en vitamine D durant la période de grossesse. En effet, les femmes qui accouchent au printemps ont moins été exposées à la lumière, au soleil. En Europe, une personne sur 100 pourrait développer la maladie de Coeliaque, en France, plus de 600.000 personnes sont touchées. D’autres études devraient avoir lieu afin que ces premiers résultats soient confirmés.

Printemps, Pixabay – Estellina

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !