Accueil / Insolite / Eurovision 2015 : les punks trisomiques pour la Finlande sont plébiscités

Eurovision 2015 : les punks trisomiques pour la Finlande sont plébiscités

A l’Eurovision 2015, la Finlande participera avec un groupe de punks, mais une particularité réunit les quatre chanteurs.

En route pour l'Eurovision 2015
En route pour l’Eurovision 2015

Pour l’Eurovision 2015, les punks trisomiques sont déjà favoris alors qu’ils sont presque inconnus. Samedi, ils se sont qualifiés pour représenter la Finlande, mais ils ont une différence, car ils sont atteints d’autisme et de trisomie 21. Ils se sont rencontrés en 2009 lors d’un atelier qui réunissait des personnes atteintes de déficience mentale, ils jouent leur musique avec fierté et conviction. Ce groupe met un véritable coup de pied dans les valeurs établies, les idées reçues. En 2012, ils ont fait partis d’un documentaire « le syndrome punk », tout au long de cette création on voit évoluer les membres de la bande jouant leur musique comme un exutoire à leur frustration avec les choses courantes de la vie, ce film a permis d’ouvrir une fenêtre sur le handicap.

Les punks veulent gagner l’Eurovision 2015 pour leur musique

 

Ce documentaire est devenu un petit phénomène, il a permis au groupe de voyager et de quitter la Finlande pour la promotion de leur film, il a obtenu de nombreuses récompenses : le meilleur documentaire en 2013 (Finlande). Le bassiste, Sami Helle a confié au journal The Guardian qu’ils avaient un style de musique, ils n’en changeraient jamais, car c’était leur univers et un besoin de se rebeller contre la société, mais tout cela sans faire de politique. Les quatre membres du groupe espèrent seulement une chose : c’est que tous ceux qui voteront pour eux le feront pour leur musique, mais surtout pas par pitié, ils se revendiquent « normaux, mais juste avec un handicap mental ».

Les punks trisomiques doivent se qualifier

Pour faire parti de la grande soirée de l’Eurovision 2015 qui se déroulera le samedi 23 mai à Vienne (Autriche), ils devront se qualifier le mardi 19 mai lors de la demi-finale, cette soirée sera retransmise sur France O en direct, les téléspectateurs seront invités à voter pour leur chanson favorite. Cette année encore, l’Eurovision casse les codes et c’est la première fois qu’un groupe de Rock Punk se produira sur scène avec un handicap.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !