Accueil / Insolite / Les gauchers n’ont pas toujours eu la vie facile

Les gauchers n’ont pas toujours eu la vie facile

Regarder autour de vous, il y a surement un gaucher dans votre entourage. Longtemps, on a contrarié leur main dominante pour les forcer à écrire avec la main droite. Aujourd’hui, ils sont mieux acceptés dans notre société. Durant des siècles et encore actuellement dans certains pays du Moyen-Orient, la main gauche est quasi maudite. Dans certaines familles, l’enfant qui commençait à s’en servir subissait les foudres de son entourage : main attachée dans le dos, humiliations, tout était propice pour que l’enfant ne se serve plus de celle-ci. Entre créatures démoniaques, personnage un peu benêt, le gaucher a dû durant des siècles se forger une carapace pour vivre comme tout le monde.

La main gauche

Un sérieux avantage d’être gaucher dans certains sports

Il faut tout d’abord rétablir une vérité, le cerveau des gauchers n’est pas conçu à l’envers. Les études qui ont été menées sur le sujet ont démontré pour ce qui est de la parole, du raisonnement, les gauchers et les droitiers utilisent l’hémisphère gauche du cerveau de la même façon. Quant aux performances dans certains sports comme l’escrime, la boxe, le tennis de table, toutes les activités demandant un temps d’analyse très court, ils sont meilleurs que les droitiers, une petite revanche, ils voient leur personnalité enfin mise en avant.

Une journée spécialement conçue pour les gauchers

Les gauchers représentent environ 13% de la population en France selon une étude de l’association du même nom. Cette minorité doit évoluer dans un monde fait pour les droitiers. C’est bien souvent à l’école que débutent les difficultés principales. La plus courante ? C’est bien sûr l’écriture. Avoir un ou deux parents gauchers augmente fortement les chances de l’être, la transmission est encore plus importante si c’est la mère qui est gauchère. Ils ont tendance à se regrouper en association, sur internet afin de s’échanger des conseils, il y a même une journée spéciale.

Quand on se renseigne plus profondément sur les gauchers qui ont évolué dans notre ère, on s’aperçoit que des célébrités leur ont fait honneur, Léonard de Vinci, Freud, Chaplin, loin d’être des benêts, ces personnes ont su marquer leur époque.

La main gauche, Pixabay – lonsainclaire

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Limace

La limace serait utilisée en chirurgie cardiaque grâce à sa bave

Les gastéropodes décidément nous réservent bien des surprises. La bave d’escargot a déjà fait ses …

Réagissez !