Accueil / Insolite / Interdiction des sacs plastiques : quelques fraudes en attendant le décret ?

Interdiction des sacs plastiques : quelques fraudes en attendant le décret ?

Les sacs plastiques sont censés être interdits depuis le début de la nouvelle année, mais l’absence d’un décret laisse la place à quelques dissimulations, apparemment. Les clients sont aussi fautifs, car ils réclament sans cesse ces contenants.

Il sera sans doute difficile d’effacer cette habitude de demander un sac plastique dès le passage en caisse. Que ce soit à la poissonnerie, dans la zone des légumes ou sur le marché des fruits, les consommateurs prennent souvent ces fameux contenants qui sont tellement nocifs pour l’environnement. Il a donc été décidé de les interdire définitivement, les clients doivent opter pour leur solution ou l’acquisition de sacs plus responsables qui sont parfois disponibles au niveau des caisses.

Parfois des sacs plastiques sortent des caisses

En se promenant dans les commerces, il est encore possible de voir que des consommateurs demandent à l’hôtesse de caisse un sac plastique, une situation que nous avons déjà constaté. Alors qu’ils sont interdits, il y a parfois un refus et un rappel de la nouvelle pratique ou l’apparition d’un sac plastique. Il faut noter que l’absence du décret a sans doute facilité cette situation qui semble être dans le flou. En parallèle, certaines enseignes ont déjà fait le pari de les supprimer depuis de nombreuses années. Ainsi, des habitués ne sont pas déstabilisés par cette mesure qui est effective depuis le 1er janvier 2017.

Un décret pour l’interdiction des sacs plastiques se fait attendre

D’autres qui agissent pour l’environnement ont déjà des habitudes bien ancrées, elles consistent à opter pour des sacs réutilisables ou des paniers et même des cagettes en bois qu’il est possible de trouver à la sortie des magasins. Dans tous les cas, les sacs plastiques feront sans doute de la résistance tant que le décret ne mettra pas au clair ce contexte. Le gouvernement penche sans doute sur la rédaction de ce texte qui pourrait être dévoilé d’ici la fin du premier semestre de 2016.

Sac plastique, Pixabay – cocoparisienne

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Araignée

Une araignée particulièrement dangereuse sème la panique en France

En effet, cette espèce sévit principalement aux Etats Unis. Cette araignée est plutôt solitaire, elle …

Réagissez !