Accueil / Insolite / Kangourous gauchers : la découverte atypique d’une étude

Kangourous gauchers : la découverte atypique d’une étude

Les kangourous sont gauchers, c’est la conclusion faite par une étude assez atypique et elle illustre une ressemblance avec l’Homme.

Kangourous
Kangourous / Crédit Photo : Pixabay – MemoryCatcher

Les êtres humains ne sont pas les seuls à avoir une préférence pour la main droite ou gauche. En effet, ce constat pourrait également être réalisé chez les kangourous, mais une différence est tout de même notée. Sur l’ensemble des spécimens étudiés, les scientifiques russes ont eu l’occasion de constater qu’il y avait une large prédominance pour la main gauche alors que cela ne serait pas valable pour les Hommes. Dans tous les cas, pour l’exécution de certaines tâches, les kangourous auraient tendance à dégainer la patte gauche en premier.

Des kangourous victimes d’un manque pour leur circuit neuronal

Les scientifiques ont par la suite essayé de comprendre les raisons pour lesquelles une telle préférence pouvait être référencée. Ils estiment dans la revue Current Biology que ces animaux ont un manque au niveau du circuit neuronal. Cette différence importante serait donc à l’origine de ce phénomène, mais des études focalisées sur ce concept mériteraient d’être réalisées selon eux. Il faudrait donc approfondir la réflexion pour expliquer précisément le rôle de ce circuit neuronal manquant qui a tendance à être présent chez les mammifères. De plus, les scientifiques ont accordé une importance particulière à plusieurs espèces.

Toutes les espèces de kangourous ont une préférence pour la patte gauche

Ils ont pu remarquer que la prévalence du membre gauche était valable pour la grande famille des kangourous. Une seule différence serait observable et elle se situerait au niveau de l’utilisation. Par exemple les wallabies avec un cou rouge ont recours à la patte gauche pour s’alimenter. A contrario, une espèce grise et une autre rouge ont tendance à utiliser la même patte pour quelques gestes du quotidien comme ramasser les feuilles, maintenir son corps dans une position… Désormais, il faudra ajouter cette préférence à la liste des caractéristiques de cet animal très fort pour la boxe.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !