Accueil / Insolite / L’anneau acheté par le Puy du Fou est-il vraiment celui de Jeanne d’Arc ?

L’anneau acheté par le Puy du Fou est-il vraiment celui de Jeanne d’Arc ?

Le Puy du Fou est un parc de loisirs situé en Vendée à thématique historique, fondé en 1978 par Philippe de Villiers, il vient de se procurer un anneau qui aurait appartenu à La pucelle d’Orléans, acheté aux enchères au mois de février dernier à Londres et malgré quelques controverses, cet anneau daterait bien du XVe siècle et il correspondrait à la description faite lors du procès de Jeanne d’Arc en 1431. Peut-on être sûr de son authenticité et a-t-il vraiment appartenu à la guerrière ?

Un anneau sans doute dérobé à Jeanne d’Arc

Le parc affirme son authenticité et plusieurs experts français mandatés par le parc attestent que cette bague date bien du XVe siècle. Cet anneau est fait principalement d’argent et d’un peu de cuivre et il plaqué or, il a sans doute été volé à l’époque par les Bourguignons lors de l’arrestation de Jeanne d’Arc à Compiègne. Malgré certains avis d’historiens et d’experts, il demeure tout de même un doute et même si cet anneau vient du XVe siècle, a-t-il vraiment été un jour la propriété de Jeanne d’Arc ? Le Puy du Fou se l’est procuré pour la coquette somme de 376.883 euros. Les documents attestant de son authenticité ainsi que la bague seront présentés au public lors d’une conférence de presse le 20 mars prochain et il sera exposé au Puy du Fou à la mi-avril. Si cet anneau est vraiment celui de la pucelle d’Orléans, c’est un véritable trésor qui fait partie du patrimoine français et c’est bien qu’il soit de nouveau parmi les reliques qui ont fait notre histoire selon une source d’Ouest-France.

Jeanne d’Arc est un personnage de l’histoire mondialement connu

Elle a été brûlée sur la place à Rouen le 30 mai 1431, elle avait environ 19 ans. Lorsque qu’elle apparaît dans le pays, la France est dans un état pitoyable, deux camps s’affrontent, les Bourguignons et les Armagnacs. Jeanne d’Arc prétend avoir entendu des voix lui venant de Dieu, une mission divine va alors plongée la jeune fille dans un vrai combat contre l’ennemi : les Anglais, elle a préféré mourir plutôt que de renoncer à sa mission. On peut faire d’elle une folle, une paysanne déséquilibrée, mais ce personnage a fasciné les écrivains et les historiens du monde entier, ses activités publiques n’ont duré que deux ans, une à se battre et l’autre en captivité. Jeanne d’Arc a été condamnée, mais elle ne s’est jamais contredite et même si l’on refuse l’intervention divine, il demeure tout de même que Jeanne d’Arc avait prédit qu’après sa mort les Anglais seraient chassés de France et cela s’est révélé exact, est-ce une preuve de l’authenticité de la mission divine ou n’est-ce qu’une coïncidence ? Chacun peut croire à son histoire, mais Jeanne d’Arc était réellement une héroïne.

Jeanne d’Arc, Pixabay – Roger Salz

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !