Accueil / Insolite / L’heure pour coucher bébé et lutter contre l’obésité

L’heure pour coucher bébé et lutter contre l’obésité

Cette question fait partie des interrogations de nombreux parents et une source d’inquiétude. Ils ne savent pas toujours quelle heure adopter pour l’enfant afin qu’il puisse bénéficier des bienfaits d’un sommeil réparateur. Trop tôt, on ne profite pas assez de l’enfant, trop tard, le bébé mettra longtemps à s’endormir, ses nuits seront de ce fait moins qualitatives. Les chercheurs de l’université d’état de l’Ohio aux États-Unis ont peut-être répondu à ce dilemme tout en insistant sur le fait que coucher bébé avant 20 heures réduirait les risques d’obésité durant l’enfance.

Un bébé dort

Un bébé doit trouver le sommeil avant 20 heures

Aux États-Unis, de nombreux enfants souffrent d’obésité : plus de 17%. En France, le chiffre est tout de même moins inquiétant, mais la vigilance reste de mise, 3,5% des enfants sont atteints de surpoids. Les scientifiques recommandent de respecter le rythme biologique dès la naissance en le couchant le plus régulièrement possible avant 20 heures. L’équipe de chercheurs pour mener cette étude a suivi plus de 977 enfants Américains nés en 1991 âgés en moyenne de quatre ans et demi.

Un lien entre l’obésité et l’heure du coucher

Des tranches horaires ont été observées: avant 20 heures, entre 20 et 21 heures, après 21 heures. Les résultats de cette enquête ont démontré qu’à l’âge de 15 ans, seulement 10% des enfants couchés avant 20 heures présentaient des problèmes d’obésité contre 16% ceux couchés entre 20 et 21 heures, 23% des enfants mis au lit au-delà de 21 heures étaient devenus obèses.

Le sommeil aurait finalement un impact sur le poids

Tout le monde connait les bienfaits du sommeil, c’est un besoin psychologique important pour la santé du bébé. Ce repos lui permet un bon développement physique, cérébral. Les bébés ont un sommeil très différent de celui des adultes. Il est bien sûr primordial, mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte, l’alimentation saine équilibrée et l’activité physique régulière sont de bonnes manières à adopter durant l’enfance pour éviter l’obésité à l’adolescence.

Les chercheurs en charge de cette étude ont également mis un paramètre en évidence, les enfants couchés après 21 heures qui ne sont pas proches de leur mère ont tendance à développer des problèmes liés au surpoids. Mettre son enfant au lit avant 21 heures, ce serait une bonne alternative pour sa bonne santé.

Un bébé dort, Pixabay – yc0407206360

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !