Accueil / Insolite / Li-Fi : la lumière permet d’obtenir un accès à Internet

Li-Fi : la lumière permet d’obtenir un accès à Internet

La lumière, le Li-Fi a un intérêt certain, car elle permet de se connecter à Internet grâce à une technologie nouvelle génération. Lucibel est à l’origine d’un prototype qui est susceptible de révolutionner le secteur.

Li-Fi
Li-Fi / Crédit Photo : Wikimédia – libre

Auparavant, tout le monde utilisait la connectique Ethernet pour bénéficier d’un accès à Internet, mais en matière de déplacement, elle n’était pas très intéressante. Par la suite, la vedette lui a été volée par le Wi-Fi qui garantit un accès au Web sans fil. Désormais, la lumière fait son entrée dans la danse grâce à l’ingéniosité de Lucibel. Cette société est décrite comme un expert dans le domaine de la LED et elle a eu le plaisir de présenter le prototype Light Fidelity qui permet d’utiliser la lumière.

Un routeur de Lucibel intercepte la fréquence émise par la lumière (LED)

Nombreuses sont les personnes qui devraient apprécier Internet par la lumière, car le Wi-Fi est à l’origine des ondes radio qui sont vivement critiquées pour leur aspect nocif sur la santé. Certaines personnes ont développé une hypersensibilité à ses ondes qui ont envahi le quotidien. Lucibel a donc recours à la lumière qui est modulée. Par conséquent, elle a les capacités nécessaires pour transmettre des données que ce soit pour la vidéo, la géolocalisation et le son.

Le Li-Fi, l’Internet par la lumière n’est pas saturé et beaucoup plus sécurisé

Lucibel a précisé lors de la présentation que le concept utilisait les diodes électroluminescentes. Ces dernières sont ainsi à l’origine d’une fréquence invisible qui par la suite peut être récupérée grâce à un routeur pour offrir une connexion haut débit. Le système est novateur, invisible à l’œil nu et il a surtout les compétences nécessaires pour offrir un débit jusqu’à 10 Mbit/s. Le Li-Fi semble posséder de nombreux avantages par rapport au Wi-Fi qui se retrouve parfois saturé. De plus, la sécurité est largement au rendez-vous, car l’information se trouve à l’intérieur de la lumière. Cela pourrait ainsi régler les nombreux problèmes qu’il existe pour la sécurisation des données confidentielles.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !