LOADING

Type to search

Tags:

Le mangoustan pourrait venir à bout des calculs rénaux

1 année ago
Share

Les calculs rénaux sont des cristaux durs qui se forment dans les reins, ils peuvent entraîner des douleurs très importantes. Leur taille est variable, de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Ils sont très fréquents, depuis une trentaine d’années, une augmentation des cas est à observer. Ils sont dix fois plus décelés chez l’homme que chez la femme. Les complications restent rares si les calculs sont bien soignés. Des chercheurs auraient découvert qu’une substance contenue dans le mangoustan pourrait prévenir leur apparition qui sont rappelons-le responsables de coliques néphrétiques.

Mangoustan

Le mangoustan pourrait dissoudre les calculs rénaux

Les chercheurs de l’université de Houston aux États-Unis ont étudié un extrait de ce fruit, l’acide hydroxilique. Ces essais ont été menés en laboratoire sur plus de sept volontaires humains. Les scientifiques ont pu mettre au point un début de traitement, mais d’autres essais vont être nécessaires avant de conclure aux réels bienfaits du mangoustan, tout particulièrement l’acide hydroxitrique. Cette molécule peut en effet aider les calculs rénaux à se dissoudre avant que des problèmes plus sérieux ne surviennent. Les tests ont démontré que les cristaux responsables de coliques néphrétiques dans plus de 90% des cas ont pu être empêchés.

Une prédisposition familiale à ne pas négliger

Les calculs rénaux sont diagnostiqués via une radiographie, une échographie. Les antalgiques calment la douleur, les ultrasons désagrègent les calculs, la chirurgie traite les plus résistants. Pour s’en prémunir, les médecins recommandent une bonne hydratation plus de deux litres par jour, un régime alimentaire adapté ainsi qu’un bon traitement afin que les crises soient évitées. Les rechutes sont bien souvent inévitables pour les personnes ayant déjà eu une première crise de colique néphrétique, une mise en place de mesure de prévention est alors nécessaire. Il existe également une prédisposition familiale.

Le mangoustan a de quoi surprendre

De couleur pourpre, il est légèrement sucré, acidulé, ce fruit est considéré comme étant « la reine des fruits ». Il peut se consommer tel quel, mais également en jus. L’huile de mangoustan est tonifiante, elle soigne les affections cutanées. Il est utilisé aussi dans la fabrication de bonbons. Antioxydant, hypocalorique, riche en vitamine C, bénéfique pour la digestion à cause de la forte présence de fibres, il booste la production de globules rouges. La liste est encore bien longue. Le mangoustan est sans contexte un fruit qu’il faut consommer sans arrière-pensée, mis à part les calculs rénaux, sa chair est à prescrire pour le plaisir, pour une bonne santé.

Mangoustan, Pixabay – taboty

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *