Accueil / Insolite / La mauvaise haleine semble avoir plusieurs origines

La mauvaise haleine semble avoir plusieurs origines

La mauvaise haleine résulte d’une odeur produite par l’air que l’on rejette par la bouche, le nez. La plupart du temps, elle est liée à la présence de bactéries dans la cavité buccale qui provoquent des odeurs désagréables tout en dégradant les protéines. Certaines pathologies gastro- intestinales peuvent également être à l’origine des mauvaises odeurs, une consultation médicale s’impose afin d’écarter, d’identifier une maladie digestive. Plus de 60% des bactéries de la cavité buccale se trouvent à la surface de la langue, elle est de ce fait responsable de plus de 41% de la mauvaise haleine. Il n’est pas toujours aisé de savoir que son haleine dérange l’entourage, leur réaction permet bien souvent de vous aiguiller.

Bouche

La mauvaise haleine du matin peut être dérangeante

Elle est causée par une diminution de la production de salive durant le sommeil, cela combiné à une activité réduite des mouvements de la langue. Se brosser les dents et la langue peut alors résoudre ce problème passager. Certaines maladies peuvent aussi causer des mauvaises odeurs buccales comme le diabète, les problèmes rénaux, hépatiques, des affections respiratoires, des troubles intestinaux. Dans ce cas précis, la personne doit se diriger vers un spécialiste qui fera un diagnostic, il prescrira un traitement adapté. Il faut également penser aux causes suivantes : le tabac, l’alcool, l’ail, l’oignon, certains médicaments.

La mauvaise haleine ou halitose occasionne des malaises personnels, sociaux

La mauvaise haleine est le plus souvent due à une hygiène dentaire douteuse. Un bon détartrage, des soins et un brossage des dents soigné sans oublier la langue peut stopper ces facteurs dérangeants. Faut-il avoir recours aux bains de bouche pour parfaire l’hygiène bucco- dentaire ? Sur ce sujet, tous les professionnels de santé ne sont pas d’accord sur leur utilisation quotidienne. Ces solutions détruisent les bactéries, mais d’autres vont se développer, ce qui peut avoir comme effet, d’accentuer la mauvaise haleine. Ce sont des propos soulignés par le président de l’ordre des dentistes des AM.

De nos jours, il existe une multitude de produits qui peuvent régler ces problèmes, un racloir à langue est souvent présent au dos de certaines brosses à dents. Il doit être effectué au moins deux fois par jour sans omettre la langue, de nombreuses personnes font l’impasse sur ce geste pourtant essentiel pour garder une haleine fraîche. Si malgré tous ces conseils, le problème persiste, il faut consulter un médecin, une maladie est peut être à l’origine de ce trouble, mieux vaut le régler avant que cela ne devienne plus grave.

Bouche, Pixabay

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !