Accueil / Insolite / Méridien de Greenwich : sa position de 1884 est signe d’une erreur

Méridien de Greenwich : sa position de 1884 est signe d’une erreur

Le méridien de Greenwich ne semble pas être positionné au bon endroit. Il est placé à la longitude 0° depuis 1884 et il a une réelle importance, car il permet de fixer les fuseaux horaires. Un mauvais placement induirait donc un chamboulement de taille.

Méridien de Greenwich
Méridien de Greenwich / Crédit Photo : Wikimédia – Kmf164

Impossible de trouver le méridien de Greenwich, car il n’existe pas de manière réelle. En effet, son positionnement depuis 1884 est fictif, il est toutefois très utile, car il sert de base pour les fuseaux horaires. Il aura fallu attendre plus d’un siècle pour faire une découverte de taille et celle-ci met en avant une erreur faite par les chercheurs à l’époque. S’il venait à être modifié, cela induirait des changements de tailles, car il est une référence.

Le méridien de Greenwich porte se nom, car il passe par l’Observatoire royal de Greenwich qui se situe au Royaume-Uni dans la banlieue de Londres. Les adeptes qui veulent en apprendre davantage peuvent se rendre au Paléospace l’Odysée qui met en avant une interprétation. Ce musée se situe à Villiers-sur-mer et il s’agit du point de rencontre avec le continent européen. A l’opposé, il est possible de trouver le 180e méridien et il définit ainsi les hémisphères ouest et est.

Les chercheurs ont fait une erreur en 1884 avec le méridien de Greenwich

Aujourd’hui, ceux qui se rendent à Londres et notamment dans le Greenwich Park auront la possibilité de constater que la ligne officielle passe par un objet insolite à savoir une poubelle. A l’Observatoire de Greenwich, il y a également une matérialisation avec un trait au sol et une ligne rouge sur le bâtiment. En France, les adeptes ont l’occasion de suivre la ligne sur près de 735 km, mais en Algérie, elle est encore plus longue : 1555 km.

Toutefois, aux États-Unis, des scientifiques de l’Université de Virginie ont sans doute été choqués, voire surpris de constater que le méridien de Greenwich était en réalité décalé de 102.5 mètres. La différence peut apparaître comme anodine, mais elle est importante. Pour comprendre l’erreur faite en 1884, il faut se plonger dans les calculs réalisés par les chercheurs de l’époque. Ces derniers se sont penchés sur le mouvement des étoiles pour tracer cette ligne qui passe par le nord de la France. Toutefois, ils n’ont pas pensé à intégrer dans leurs statistiques que la Terre était ronde.

La position du méridien de Greenwich avait été modifiée en 1984

Cela a eu une incidence importante, car le télescope utilisé ne formait pas une parfaite perpendiculaire. Cela explique ainsi que le méridien de Greenwich est aujourd’hui positionné au mauvais endroit. Il faut noter que ce n’est pas la première fois qu’une telle constatation est faite selon le Télégraph. En effet, en 1984, des chercheurs avaient constaté le mauvais positionnement, ils avaient donc décidé de le rectifier, mais la ligne fictive n’a jamais été modifiée. Par conséquent, aujourd’hui, le méridien de Greenwich utilisé est celui de 1884 et son positionnement est faux.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !