Accueil / Insolite / Mourir de rire : est-ce vrai et dangereux pour la santé ?

Mourir de rire : est-ce vrai et dangereux pour la santé ?

Mourir de rire, l’expression est bien connue, bien sûr, il est essentiel dans une vie, sans lui, elle est monotone. C’est bon pour la santé mais jusqu’à quel point ? Parfois le rire peut provoquer des conséquences graves : arrêt cardiaque si la crise se prolonge dans le temps. On peut même assister à des situations dramatiques, des personnes auraient eu la mâchoire disloquée à force de s’esclaffer. Le rire peut également entraîner de l’asthme, de l’essoufflement, de l’incontinence.

Rire

L’hilarité est-elle toujours bien vécue par notre organisme ?

Heureusement, ces exemples négatifs restent rares, le rire est aussi plus globalement bénéfique. Il ralentit le rythme cardiaque, il fait baisser la tension artérielle. Il est fortement recommandé en cas de stress, de dépression. Ce n’est jamais le rire lui même qui cause le décès mais les pathologies qui peuvent résulter d’une crise trop prononcée. Si l’expression mourir de rire est devenue avec internet une référence commune voire anodine, il est effectivement possible de perdre la vie durant un rire prolongé, intense. Le plus ancien cas remonte à la Grèce ancienne, un philosophe fit boire du vin à son singe domestique, l’homme s’écroula de rire devant cette scène, au sens propre comme au figuré en regardant l’animal essayant d’attraper des fruits pour les manger.

Ce dimanche 7 mai était la journée mondiale du rire

Le rire c’est bon pour la santé, il permet de se relaxer, d’oublier  durant quelques instants les soucis mais il a également un côté obscur. Une étude britannique en 2013 retrace l’histoire malheureuse d’une femme atteinte d’une malformation cardiaque qui est décédée après avoir rit durant plus de trois minutes sans interruption. Le rire est aussi vecteur de maladies infectieuses diverses. Un enfant rit environ 300 à 400 fois par jour, un adulte 20 fois. Selon les médecins, il faudrait 15 à 20 minutes quotidiennement, cela permettraient de se maintenir en bonne santé. Il combat la douleur, favorise la digestion, le sommeil, éloigne les tensions, c’est un excellent antidépresseur, l’organisme en riant libère des endorphines mais comme toute bonne chose, il peut y avoir des dommages dans certaines situations. Finalement, ce que tout le monde cherche, c’est le bien-être, peut importe l’outil qui permet de l’atteindre.

Rire, Pixabay – Pexels

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Limace

La limace serait utilisée en chirurgie cardiaque grâce à sa bave

Les gastéropodes décidément nous réservent bien des surprises. La bave d’escargot a déjà fait ses …

Réagissez !