Accueil / Insolite / Mue de python en Ardèche : un phénomène de 4m inexpliqué

Mue de python en Ardèche : un phénomène de 4m inexpliqué

La mue de python de 4 mètres sème quelque peu la panique dans un petit village de l’Ardèche. Ce phénomène reste inexpliqué à ce jour.

Photo d'illustration d'un python
Photo d’illustration d’un python

Dans une petite commune ardéchoise, Labastide-de-Virac, une découverte fait froid dans le dos : une mue de serpent de plus de quatre mètres de long. Il s’agirait d’un python, mais les habitants un peu effrayés ne savent pas encore si c’est vraiment un animal en liberté qui a mué ou si c’est une mauvaise blague. Le maire de la commune a expliqué dans la presse locale que pour l’instant aucun serpent n’avait été découvert selon une information du Dauphiné Libéré qui publie une photo. Selon les premières estimations, la mue de ce python est forcément celle d’un animal en captivité, car dans la région aucun serpent de ce genre vit en liberté.

Une mue de 4m pour un python dont la présence est mystérieuse

Le python est un serpent constricteur, il étouffe ses proies, c’est une espèce terrestre. Quand il se sent en danger il s’enroule sur lui-même et son sifflement peut effrayer, certaines espèces de python peuvent atteindre plus de cinq mètres de long et peser plus de cent kilos, son espérance de vie peut être de trente ans, il aime les plaines, les endroits boisés et les escarpements rocheux. En Afrique, on le chasse pour sa viande et sa peau peut être utilisée à des fins commerciales. C’est un gros mangeur, mais une fois rassasié il peut rester un an sans manger. En 2013, deux enfants en bas âge avaient été tués par un python de Séba qui s’était échappé d’un vivarium. Le python n’est pas à priori un animal que l’on peut considérer comme de compagnie.

Aucun python n’a été découvert en Ardèche

Dans le village, les habitants sont inquiets, car le python pourrait très bien s’attaquer à des chiens, des chèvres. Un spécialiste a précisé que cet animal n’avait qu’une faible espérance de vie, car comme il provient d’une captivité, il ne sait pas se nourrir seul, une seule chose peut prolonger sa vie c’est la chaleur, car il en a besoin. Le maire du village voudrait éviter toute psychose et il a déclaré que si un villageois l’apercevait il fallait « prévenir les autorités compétentes » et ne pas essayer de le capturer seul, il n’est pas venimeux, mais sa taille et son poids peuvent être dangereux si on ne sait pas le manipuler correctement. Aucune piste n’est écartée dans la commune, une farce d’un plaisantin ou un propriétaire de python qui s’est débarrassé d’un animal trop encombrant, une affaire à suivre.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !