Accueil / Insolite / Peut-on vivre au-delà de 120 ans ?

Peut-on vivre au-delà de 120 ans ?

Vivre plus longtemps mais surtout en bonne santé, est-ce possible ? L’être humain veut-il croire à l’immortalité ou en a t-il peur ? Tout le monde voudrait vivre très vieux mais en gardant son autonomie, sa vitalité. Ralentir le vieillissement est le rêve de bon nombre d’individus. Les avancées médicales ont fait qu’aujourd’hui on peut prétendre à une vie plus longue. Les personnes qui ne croient pas à une vie après la mort voudraient repousser l’inévitable autant que possible. Il est difficile d’imaginer que les dernières années de vie, l’homme ne se retrouve pas affaibli, diminué. L’espérance de vie rallongée ne devient-elle pas alors un fardeau pour soi-même et pour l’entourage ?

Senior

Vivre jusqu’à 120 ans en bonne santé, peut-on vraiment y croire ?

Le cycle de la vie peut-il être bouleversé par la médecine toujours plus performante, si les traitements médicamenteux pouvaient nous faire vivre jusqu’à 120 ans, combien serions nous à signer pour ces années supplémentaires ? Une étude publiée dans la revue Britannique Nature nous informe que l’espérance de vie maximum a été atteinte, pourtant, certains experts estiment que l’on peut encore faire bien mieux. Jeanne Calment est morte en 1997 à l’âge de 122 ans, quelqu’un viendra t-il lui voler ce record ? Un médecin physiologiste spécialiste du vieillissement lors d’une interview sur BFMTV a déclaré que notre organisme commence à vieillir à l’âge de 20 ans, le but aujourd’hui, c’est de rallonger la vie, mais de la garder en bonne santé.

Peut-on ralentir le vieillissement ?

Les chercheurs en charge de cette étude ont étudié les données démographiques de plus de 38 pays, ils en ont conclu que dépasser les 125 ans serait de moins un pour 10.000, notre limite naturelle se situerait autour de 115 ans, le cas de Jeanne Calment était une exception. Toute la communauté scientifique n’est pas du même avis, certains estiment qu’au vu des avancées très importantes de la médecine, le vieillissement pourrait fort bien être rallongé. Mais tout cela reste aléatoire, de nombreux facteurs peuvent parasiter l’espérance de vie même si elle n’a cessé d’augmenter depuis le XIXe siècle, il y a peu de chances pour que l’être humain dans les prochaines années dépasse les 120 ans.

Senior, Pixabay – Julim6

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !