Accueil / Insolite / Pâques : les chocolatiers font saliver les gourmands

Pâques : les chocolatiers font saliver les gourmands

Pour ce week-end de Pâques, les chocolatiers sont les personnes les plus convoitées. Les gourmands savourent leurs récompenses.

Oeuf de Pâques
Oeuf de Pâques

Ce dimanche de Pâques est pour beaucoup d’enfants, le moyen de partir à la chasse aux œufs dans les jardins et les parcs de toutes les régions de France. Le secours populaire organise le dimanche 5 avril au pied de la Tour Eiffel une chasse géante aux œufs pour ses 70 ans d’existence. Pour pouvoir dénicher les trésors en chocolat il va falloir tout d’abord s’acquitter d’un « permis de chasse » au prix de 5 euros, les sommes récoltées ce dimanche seront reversées au profit de l’association et toute la journée petits et grands pourront dénicher les œufs en chocolat. Se divertir aux stands de maquillage, de coloriage et un goûter chocolaté sera offert aux enfants qui parviennent à récolter trois œufs colorés dans la zone de chasse.

Pâques est symbolisé par l’œuf en chocolat

L’œuf à Pâques est un symbole chrétien spécialement décoré pour cette fête et il restait le plus souvent comestible. Traditionnellement il s’agissait d’un œuf de poule cuit dur coloré, aujourd’hui ils sont en sucre ou en chocolat, en Belgique et en France c’est un cadeau rituel que l’on offre le dimanche de Pâques. On dit que Louis XIV faisait bénir de grandes corbeilles d’œufs dorés qu’il remettait aux courtisans et à son domestique. À l’époque de Louis XV, la fille de celui-ci reçut en cadeau des œufs peints par Watteau et Lancret. À la fin du XIXe siècle, la cour de Russie Nicolas II offrit à son épouse des œufs de Fabergé.

Pâques donne le signal de la chasse aux œufs

En France, la chasse aux œufs est une tradition, ils sont apportés par les cloches la nuit du samedi au dimanche. Chez les catholiques, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du jeudi qui précède Pâques en signe de deuil du Christ et elles sonnent de nouveau le dimanche de Pâques. Cette journée est le second coup de feu pour les chocolatiers après Noël et c’est celui de la gourmandise pour les amateurs de chocolat.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !