Accueil / Insolite / Peau de poisson : des pansements novateurs pour traiter les brûlures

Peau de poisson : des pansements novateurs pour traiter les brûlures

Les patients touchés au deuxième degré ont vu leurs pansements habituels remplacés par d’étranges substituts, de la peau de Tilapia. Un médecin spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice qui dirige l’étude a constaté avec son équipe que la grande quantité de collagène contenue dans la peau de poisson activait la cicatrisation des plaies. Le Tilapia est un poisson d’Asie, il est l’un des plus consommés au monde. Rappelons que le collagène est une protéine, une sorte de colle naturelle capable de réparer les tissus endommagés et de colmater les plaies.

Poissons

Un hôpital du nord du Brésil teste de nouveaux bandages pour traiter les brûlures

Le collagène de poisson serait plus sain que celui des vaches, des cochons, car avec ces deux mammifères, nous avons des maladies en commun. Le Tilapia est un poisson qui s’élève très facilement, sa production est très peu onéreuse. D’un point vue plus général, son collagène pourrait être une solution viable pour les grands brûlés. Le Tilapia est peu cher à nourrir, résistant, il s’adapte facilement à l’aquaculture. Son élevage remonterait très loin, à l’ancienne Egypte, il y a plus de 4000 ans. Il n’est pas encore populaire en France, les Américains en sont très friands, ils en ont consommé en 2010 plus de 215.000 tonnes. Ce poisson peut vivre plus de 10 ans, son poids peut atteindre près de 5 kilos, parfois plus.

Les essais cliniques menés à l’hôpital de Forteleza au nord est du Brésil sont une première mondiale. Les brûlures au 2e degré sont soignées via des peaux de Tilapia, très riches en collagène, mais également très résistantes, son humidité est aussi favorable. Tous ces facteurs réunis jouent un rôle important dans la cicatrisation. Les bandages n’ont nul besoin d’être changés tous les jours, ce qui a un avantage certain pour les patients, les douleurs dues aux brûlures sont nettement atténuées. Ces nouveaux bandages quelque peu insolites ont également la particularité de prévenir les infections ainsi que la sécheresse de la peau et la perte de protéines. Plus de 51 personnes ont participé à cette expérience d’un tout nouveau genre.

Aucun patient n’a présenté de complications suite aux bandages de Tilapia

Les brûlures sont des lésions de la peau ainsi que des muqueuses, elles peuvent représenter une urgence vitale selon leur importance. Les brûlures au 1er degré touchent l’épiderme, elles guérissent généralement en deux ou trois semaines, celles du 2e degré atteignent l’épiderme, le derme, si elles sont profondes, trois semaines de guérison sont nécessaires, elles laissent très souvent des cicatrices. Les brûlures du 3e degré touchent toute l’épaisseur de la peau, le décès est une issue possible. Les brûlures font parties des accidents domestiques les plus fréquents.

Poissons, Pixabay – falco

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Betteraves

L’effet enthousiasmant du jus de betterave avant le sport serait réel !

Plusieurs civilisations ont utilisé la betterave pour soigner différents troubles de santé comme la fièvre, …

Réagissez !