Accueil / Insolite / Phoques en Gironde : les baigneurs sont appelés à la vigilance

Phoques en Gironde : les baigneurs sont appelés à la vigilance

Les phoques sont assez sympathiques à regarder, mais ils sont à l’origine de prolifération de maladies. Mieux vaut rester loin d’eux.

Phoques
Phoques / Crédit Photo : Pixabay – werner22brigitte

En Gironde, les phoques semblent avoir élu domicile et ce ne sera pas pour déranger les touristes qui ont plaisir à les observer. Toutefois, la méfiance est de mise, car il est interdit de s’approcher de ces animaux sous peine de recevoir une verbalisation. Depuis plusieurs mois, les habitants et les habitués des plages ont tendance à voir deux ou trois phoques se promener. Il est possible de les contempler, mais le plaisir doit rester très furtif et lointain. De ce fait, dès qu’un baigneur constate la présence de l’un des spécimens à environ une cinquantaine de mètres, il est invité à sortir.

Attention aux maladies transmises par les phoques sur les plages

En effet, les phoques en Gironde sont en mesure de partager des maladies et des accidents se sont déjà produits auparavant selon le communiqué de presse de la préfecture de Gironde. Il stipule que des morsures et des griffures ont été observées sur les côtes du département. Par conséquent, les baigneurs sont invités à la plus grande prudence et pour que la prévention soit optimisée, une campagne de sensibilisation verra le jour dès cet été. L’observatoire Pelagis a préparé trois fiches qui seront délivrées au grand public, car l’objectif consiste à les prévenir des dangers.

Des phoques concernés en Gironde par une campagne de sensibilisation

Les touristes seront eux aussi informés au niveau des campings, des offices de tourisme et des entrées de plage. Les affichettes révèleront les attitudes à avoir et celles à proscrire en cas de phoques. De plus, la préfecture de Gironde listera toutes les maladies qui sont susceptibles d’être transmises à l’Homme. L’objectif consiste à sensibiliser au maximum les touristes, les habitants et les habitués des plages pour que la cohabitation se passe à merveille. Ceux qui penseraient qu’il serait nécessaire de tuer les phoques de Gironde, il ne faut pas oublier que ces espèces sont protégées.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !