Phoques en Gironde : les baigneurs sont appelés à la vigilance

par | 11 Juin 2023

Les phoques sont assez sympathiques à regarder, mais ils sont à l’origine de prolifération de maladies. Mieux vaut rester loin d’eux.

Phoques

Phoques / Crédit Photo : Pixabay – werner22brigitte

En Gironde, les phoques semblent avoir élu domicile et ce ne sera pas pour déranger les touristes qui ont plaisir à les observer. Toutefois, la méfiance est de mise, car il est interdit de s’approcher de ces animaux sous peine de recevoir une verbalisation. Depuis plusieurs mois, les habitants et les habitués des plages ont tendance à voir deux ou trois phoques se promener. Il est possible de les contempler, mais le plaisir doit rester très furtif et lointain. De ce fait, dès qu’un baigneur constate la présence de l’un des spécimens à environ une cinquantaine de mètres, il est invité à sortir.

Attention aux maladies transmises par les phoques sur les plages

En effet, les phoques en Gironde sont en mesure de partager des maladies et des accidents se sont déjà produits auparavant selon le communiqué de presse de la préfecture de Gironde. Il stipule que des morsures et des griffures ont été observées sur les côtes du département. Par conséquent, les baigneurs sont invités à la plus grande prudence et pour que la prévention soit optimisée, une campagne de sensibilisation verra le jour dès cet été. L’observatoire Pelagis a préparé trois fiches qui seront délivrées au grand public, car l’objectif consiste à les prévenir des dangers.

Des phoques concernés en Gironde par une campagne de sensibilisation

Les touristes seront eux aussi informés au niveau des campings, des offices de tourisme et des entrées de plage. Les affichettes révèleront les attitudes à avoir et celles à proscrire en cas de phoques. De plus, la préfecture de Gironde listera toutes les maladies qui sont susceptibles d’être transmises à l’Homme. L’objectif consiste à sensibiliser au maximum les touristes, les habitants et les habitués des plages pour que la cohabitation se passe à merveille. Ceux qui penseraient qu’il serait nécessaire de tuer les phoques de Gironde, il ne faut pas oublier que ces espèces sont protégées.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This