Accueil / Insolite / Pizza napolitaine : vers une inscription au patrimoine de l’Unesco

Pizza napolitaine : vers une inscription au patrimoine de l’Unesco

La pizza Napolitaine aimerait bénéficier d’une certaine reconnaissance en étant inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Pizza napolitaine
Pizza napolitaine

L’Italie a décidé de promouvoir le métier des pizzaiolos de Naples au patrimoine de l’UNESCO. La pizza Napolitaine est une spécialité culinaire traditionnelle de la ville, elle est constituée de deux variantes, la pizza Napolitaine Marinara et la Margharita. Depuis le 14 février 2008, cette dénomination est protégée au niveau européen par le label spécialité traditionnelle garantie. Elle est arrondie avec un diamètre variable qui ne doit pas dépasser 35 centimètres, son bord est relevé de 1 à 2 centimètres, l’épaisseur de 0,4 centimètre, sa consistance doit être tendre et facilement pliable. Elle est cuite au four et réalisée avec de la farine de type « 00 » , de la levure de bière et de l’eau naturelle.

 

Une inscription au patrimoine pour la pizza napolitaine

Sa composition met en valeur des quartiers de tomates fraîches, le vert de l’origan, le blanc de l’ail et des copeaux de mozzarella di bufala, des feuilles de basilic frais et un filet d’huile d’olive extra-vierge et du sel marin. La commission nationale italienne pour l’UNESCO a décidé de récompenser l’art des fabricants de pizzas Napolitaine. Contrairement au patrimoine mondial de l’UNESCO qui protège les biens matériels, l’inscription au patrimoine culturel immatériel est là pour préserver les pratiques et le savoir-faire ainsi que les connaissances.

Une étude nécessaire pour cette reconnaissance

Actuellement, 314 biens immatériels figurent sur cette liste dont le repas gastronomique français, le régime méditerranéen, le théâtre d’ombres chinoises, le flamenco, le fest-noz de Bretagne, le café turc. La candidature de la pizza napolitaine sera examinée du premier avril 2015 au 15 novembre 2016, ce comité sera présidé par des experts indépendants de l’UNESCO à Paris. Cette reconnaissance représenterait un gage de qualité pour le savoir-faire et le goût de cette pizza. Il faut noter que cette préparation a envahit le monde et une multitude de consommateurs achètent régulièrement des boîtes ou réalisent eux-même une recette maison.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !