Accueil / Insolite / Poignée de main : la mort prédite avec ce geste simple

Poignée de main : la mort prédite avec ce geste simple

La poignée de main pourrait en dire long sur une possible mort. Cette étude insolite s’est penchée sur cette force de préhension.

Poignée de main
Poignée de main

La poignée de main est simple et habituelle. Elle est généralement utilisée pour dire « Bonjour » ou pour valider un accord, une promesse, un deal… En parallèle, ce geste serait en mesure de donner quelques renseignements sur une possible mort. La revue The Lancet a donc publié une étude mettant en avant les recherches de plusieurs experts provenant de 17 pays et de 23 universités. Cette enquête a été quelque peu fastidieuse, car il faut savoir que les cobayes ont été scrutés pendant près de 4 ans.

Une petite poignée de main signe d’un risque de décès

Ils ont ensuite pris en compte plusieurs critères, dont la force de préhension, lors d’une poignée de main. Cette dernière révélerait une mort précoce si la force est faible. A contrario, si elle est vigoureuse, le risque de décès dans un délai de 4 ans est relativement inexistant. Les chercheurs ont ainsi pu constater que les personnes qui possédaient une faible poignée de main étaient décédées d’un Accident Vasculaire Cérébral ou de crises cardiaques. De ce fait, pour prédire la mort d’un individu, il suffirait d’effectuer un test de préhension et cette méthode serait plus efficace que d’autres.

Une poignée de main et la force de préhension

La poignée de main semble donc plus intéressante que prévu et elle demande une attention particulière. Ce ne serait pas un simple geste pour se saluer, car la préhension serait un moyen efficace d’évaluer les risques de décès. Ces derniers subissent une hausse de 16 % selon les conclusions de l’enquête si l’individu souffre d’une perte de préhension de 5 kg. Cette enquête pose toutefois un petit problème et cela pourrait éventuellement fausser les résultats. En effet, la prédiction de la mort repose sur la force de préhension, mais certaines personnes souffrent d’une faible force. Par conséquent, cette méthode ne pourrait pas porter ses fruits dans ce cas de figure.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !