Accueil / Insolite / Prébiotiques : une piste intéressante pour vaincre le stress important

Prébiotiques : une piste intéressante pour vaincre le stress important

Les prébiotiques sont des sucres comme la cellulose, le lactose, ils sont digestibles, résistants lors de leur passage dans l’estomac et l’intestin grêle avant d’arriver dans le côlon. En ingérant des prébiotiques, on peut contrôler la population bactérienne, rééquilibrer la flore intestinale. Les bonnes bactéries sont alors favorisées au détriment des mauvaises. On améliore l’absorption du calcium, quant au cancer du côlon, le diabète, la constipation, ils peuvent être fortement diminués sous l’action des prébiotiques. Ils abaissent la sensation de faim car une flore intestinale efficace augmente la satiété. 

Stress

La qualité de la flore intestinale permet également de réduire le stress et l’anxiété

Face au stress, à l’anxiété, chacun à sa petite recette personnelle, yoga, méditation, médicaments… Et si la meilleure solution, c’était de rajouter des prébiotiques à l’alimentation. Selon une étude, les fibres restaureraient le sommeil après un évènement stressant. On connait les impacts positifs des probiotiques sur la santé, mais ceux des prébiotiques sont moins connus de la population, on les trouve naturellement dans les artichauts, les asperges, la chicorée, l’ail, l’oignon… Le stress a un effet néfaste sur l’intestin, il le perturbe. Les auteurs de l’étude ont voulu mieux comprendre le lien entre les prébiotiques et la diminution du stress. Les travaux ont été menés par des chercheurs de l’université de Colorado.

L’expérience a été réalisée sur deux groupes de rats, le premier a reçu un régime riche en prébiotiques avant un évènement stressant durant plusieurs semaines, l’autre exposé au même stress n’a reçu aucun ajout particulier. Les scientifiques ont observé que les rats soumis au régime prébiotique récupéraient mieux leur habitudes de sommeil que les autres rongeurs. Ces premiers essais pourraient confirmer l’importance de les inclure dans le régime alimentaire. Pour l’instant, aucun effet indésirable n’a été signalé.

Devons-nous penser aux prébiotiques pour réduire nos épisodes de stress ?

Leurs effets sont nombreux, ils améliorent le transit intestinal, ils réduisent l’inflammation de l’intestin, ils augmentent l’absorption des minéraux, ils fabriquent de l’énergie. Parfois, il suffit de peu de chose pour se garder en bonne santé, l’alimentation reste importante dans ce domaine. Pour être efficace, il faudrait consommer 30 grammes par jour. Boire par exemple de la chicorée au petit déjeuner, c’est une bonne façon de bien démarrer la journée en ingérant des prébiotiques naturels.

Aujourd’hui, nos organismes sont malmenés à cause des conditions de vie, le stress, la pollution environnementale, nous consommons aussi de plus en plus de produits raffinés, transformés, ils comportent de moins en moins de fibres, de minéraux, d’oligoéléments. Afin de retrouver une qualité de vie plus saine, il est important de privilégier les fruits, les légumes bio, les produits locaux et de saison. Limiter le plus possible les additifs. Les émotions passent par le cerveau, mais également par les intestins, un traitement de prébiotiques peut réparer la flore intestinale. Une petite recette sucrée, deux pommes, un coing, une banane, une cuillère à café de cannelle, une de vanille naturelle, faire cuire doucement le tout, déguster froid ou tiède, votre intestin vous remerciera.

Stress, Pixabay – RyanMcGuire

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Betteraves

L’effet enthousiasmant du jus de betterave avant le sport serait réel !

Plusieurs civilisations ont utilisé la betterave pour soigner différents troubles de santé comme la fièvre, …

Réagissez !