Accueil / Insolite / Premier site Web : il vient de souffler sa 25e bougie

Premier site Web : il vient de souffler sa 25e bougie

Le premier site internet s’offre une année de plus et il ne rajeunit pas ceux qui ont assisté à cette mise en ligne. Lorsque celle-ci a été opérationnelle, le monde du Web ne connaissait pas l’essor référencé aujourd’hui.

C’est assez rare que les anniversaires des sites internet soient célébrés avec une telle médiatisation, mais celui-ci n’est pas anodin. En effet, le 20 décembre 1990 est une date importante dans le monde de l’informatique, car Tim Berners Lee réalisait à l’époque impensable. Alors qu’aujourd’hui la mise en ligne d’un site internet peut s’avérer être un jeu d’enfant pour de nombreuses personnes, cet acte était extraordinaire il y a 25 ans.

Tim Berners Lee avait offert le premier site Web il y a 25 ans

Le premier site internet fête donc ses 25 ans et il avait été opérationnel plusieurs années avant le grand chamboulement. En regardant la page, il ne faut pas s’attendre à un design très poussé, car le minimalisme était au rendez-vous il y a 25 ans. Les designers pour la toile n’étaient pas encore à l’œuvre et il y avait seulement une page noire avec des écrits en vert. L’URL est toujours d’actualité, vous pouvez ainsi découvrir le père du Web en allant sur info.cern.ch. Cela ne rajeunit pas ceux qui ont pu assister à cette mise en ligne qui apparait comme désuète aujourd’hui.

Steve Jobs participait malgré lui au lancement du premier site internet

Internet a donc largement évolué depuis 25 ans et il est même au centre des préoccupations de nombreuses personnes. Accessible sur un ordinateur, un Smartphone ou une tablette, il permet de glaner des informations, partager des données, correspondre, travailler… Les possibilités offertes par le Web sont multiples et cela en partie grâce à ce premier site internet qui était hébergé sur le réseau interne du conseil européen pour la recherche nucléaire qui est basé en Suisse. De plus, ce premier site Web a une particularité, car il était piloté via un ordinateur qui tournait sous NeXT. Ce système d’exploitation avait été mis sur pied par Steve Jobs qui fut connu par le succès d’Apple.

Internet, Pixabay – tookapic

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !