Accueil / Insolite / Privilégiez l’huile d’olive pour une meilleure santé

Privilégiez l’huile d’olive pour une meilleure santé

Les acides gras insaturés contenus dans l’huile d’olive sont bons pour la santé, ils diminueraient les risques de mort prématurée. Une vaste étude américaine vient de conclure cette affirmation. Les résultats ont été publiés dans la revue Jama International Medecine. Star du régime crétois, l’huile d’olive est reconnue aujourd’hui pour ses nombreux bienfaits, anti-cholestérol, anti-âge, elle protège le système cardiovasculaire, 50 grammes d’huile d’olive sont nécessaire pour apaiser un dixième de la douleur traitée par l’Ibuprofène, mais tout de même, elle reste une alliée pour notre organisme, notre espérance de vie.

huile d'olive

Déterminer l’impact de l’huile d’olive

L’huile d’olive, coupe-faim, anti-toux, anti-gueule de bois, anti-âge, le dossier ne cesse de vanter ses vertus. Pour vivre plus longtemps, en bonne santé, optez plutôt pour une bonne huile d’olive. L’étude a été menée par l’école de santé publique Chan Harvard auprès de plus de 126.233 participants sur une période de plus de trente ans. Tous les deux et quatre ans, les volontaires ont dû répondre à des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires, leurs modes de vie, leurs états de santé. Les chercheurs ont ensuite à partir des données recueillies examiné le lien entre le type d’acides gras consommé avec le risque de mortalité.

Les atouts des acides gras insaturés

Au cours de l’enquête, plus de 30.000 personnes sont décédées. Les chercheurs ont mis en évidence que les acides gras transformés présents dans les préparations industrielles étaient nocifs pour la santé, pour 2% d’acides gras transformés, le risque de mortalité prématurée augmente de 16%, les acides gras saturés avec une mortalité de plus de 8%. A contrario, les acides gras insaturés sont associés à une diminution de 11 à 19% de mort prématurée.

L’huile d’olive est bonne pour la santé

Les scientifiques ont même observé au cours de cette étude que les volontaires qui avaient au cours du suivi changé leurs habitudes alimentaires ont réduit les risques de cancers, de troubles respiratoires, de maladies cardiovasculaires, neurodégénératives. Les conclusions de cette étude démontreraient que les acides gras insaturés contenus dans l’huile d’olive sont les meilleurs pour la santé de notre organisme.

huile d’olive, Pixabay – jill111

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !