Accueil / Insolite / Rat-taupe nu : un animal qui détiendrait la clé de la longévité

Rat-taupe nu : un animal qui détiendrait la clé de la longévité

Le rat taupe nu est un animal chez lequel on a encore jamais décelé de cancers. Sa physionomie ne fait pourtant pas rêver, mais il détient peut-être le secret de la longévité. Les chercheurs s’intéressent de plus en plus à lui, car sa résistance en fait une espèce très mystérieuse. Cette constitution solide, à l’épreuve des maladies s’expliquerait sans doute par la présence d’acide hyaluronique très concentrée dans les cellules de l’animal. Cette molécule est actuellement utilisée pour les injections anti rides ou pour soulager les patients de l’arthrite du genou. Les recherches vont peut-être donner lieu à de nouveaux traitements contre les cancers.

Le rat-taupe nu

Une souris vit en moyenne quatre ans alors qu’un rat-taupe nu plus d’une trentaine d’années

Ces trente ans de vie correspondraient à notre échelle à plus de 600 ans d’existence pour un être humain. Il est difficile de ne pas éprouver une certaine répugnance en voyant cet animal, ses dents sont proéminentes, sa peau blanche est translucide, fripée, ses yeux sont atrophiés mais pourtant ce rongeur originaire de l’Afrique pourrait bien nous donner des leçons de longévité. Même privé d’oxygène durant plus de dix sept minutes, il ne ressent rien, il est insensible à la douleur, aux maladies. C’est pourquoi ce petit animal fascine les scientifiques si bien qu’une soirée de charité lui est consacré ce lundi soir à Paris afin de récolter des fonds, ils serviront à la création d’un laboratoire qui étudiera les secrets de longévité du rat-taupe nu.

La longévité du rat taupe nu fait rêver

« L’habit ne fait pas le moine« , ce proverbe correspond tout à fait à ce petit rongeur, mais qui est bien plus résistant que n’importe quel autre animal. Il se nourrit de tubercules, il vit dans des galeries, dans l’obscurité, son mode de vie s’apparente à celui des fourmis, des termites, une reine assure la procréation avec des mâles choisis. Le rat taupe nu n’est pas capable de produire de la chaleur dont son corps a besoin, sa température corporelle peut alors tomber très bas, il doit remonter à la surface pour se réchauffer. Sa petite taille de huit centimètres pour 35 grammes n’empêche pourtant pas ce rongeur d’être extrêmement solide. L’espérance de vie de l’être humain ne cesse de croître pourtant elle n’a rien à voir avec celle de ce rongeur capable de vivre bien plus longtemps que nous. C’est devenu un modèle pour les chercheurs qui tentent de décrypter les secrets de sa résistance.

Le rat-taupe nu, Wikimedia – Ltshears – Trisha M Shears

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Araignée

Une araignée particulièrement dangereuse sème la panique en France

En effet, cette espèce sévit principalement aux Etats Unis. Cette araignée est plutôt solitaire, elle …

Réagissez !