Accueil / Insolite / Réplique de la grotte Chauvet : un accès au public riche en trésors

Réplique de la grotte Chauvet : un accès au public riche en trésors

La réplique de la grotte Chauvet ouvre au public samedi, les visiteurs pourront contempler les trésors de ce lui accessible via une porte blindée.

Réplique de la grotte Chauvet
Réplique de la grotte Chauvet

La réplique de la grotte Chauvet attend dès aujourd’hui les visiteurs qui devront franchir une porte blindée scellée à même la roche. C’est un voyage dans le temps, les murs sont des fresques, des dessins, des peintures qui couvrent les parois, des représentations d’animaux, d’ours des cavernes, de rhinocéros, de mammouths, de félins… Au sol, des restes de feu, des ossements d’animaux, en un regard on pourrait croire que les hommes préhistoriques viennent de quitter la grotte. À l’époque de ces hommes, la région était quasi la même sauf que la température était différente, plus froide -20° en hiver et l’environnement était peuplé d’animaux aujourd’hui disparus, 18 000 ans séparent les hommes d’hier avec notre époque selon BFMTV.

55 millions d’€ pour la réplique de la grotte Chauvet

La grotte Chauvet est l’une des plus anciennes, moins d’un an après sa découverte elle a été fermée au public, seuls sont autorisés à pénétrer à l’intérieur des scientifiques et au compte-gouttes pour ne pas altérer les trésors, l’air de la grotte est chargé en gaz radioactif qui est utile à la protection des dessins et des peintures authentiques. L’ouverture aujourd’hui de la réplique de la grotte Chauvet est recréé à l’identique, tout est reproduit au millimètre près, les fresques ont été redessinées avec une grande minutie, elle se trouve à quelques kilomètres de la vraie qui avait été découverte en 1994. Le parcours de cette réplique fait 250 mètres et le projet a couté plus de 55 millions d’euros.

4000 visiteurs par jour pour découvrir cette grotte Chauvet

Les visiteurs qui vont pénétrer à l’intérieur de cette grotte se verront transportés dans le temps, plongés dans une atmosphère où même la température a été recréée 6 à 10°, des odeurs de terre humide emplisse la grotte, 450 reproductions de dessins et de peintures ont été redessinées avec le plus grand soin et professionnalisme. 30 mois de travaux ont suffi pour vous faire voyager dans la préhistoire, plus de cinquante sculpteurs ont travaillé pour fabriquer cette réplique de la grotte. Les visites sont limitées à 4000 par jour pour des mesures de sécurité.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !