Accueil / Insolite / Roubaix : des maisons à 1 euro pour redynamiser les quartiers

Roubaix : des maisons à 1 euro pour redynamiser les quartiers

A Roubaix, il est possible d’être propriétaire d’une maison contre la somme d’un euro symbolique. C’est une idée du maire qui souhaite que les quartiers retrouvent leur dynamisme d’antan. Quelques conditions sont à remplir.

Roubaix
Roubaix / Crédit Photo : Wikimédia – Nicolas von Kospoth

Cette idée très inattendue est une initiative de la mairie de Roubaix. Dans le nord de la France de nombreuses maisons sont abandonnées et murées, certains quartiers de la ville sont complètement désertés. Le but c’est de vendre ces maisons pour le prix symbolique d’un euro, mais il faut s’engager à ne pas la revendre avant une période de cinq ans et d’effectuer des travaux de rénovation, cela peut parfois être très important.

Des quartiers à l’abandon à Roubaix demandent à être rénovés

Cette mesure a eu un réel succès et elle a très bien fonctionné dans d’autres pays comme Liverpool et la Sicile. Certaines maisons de Roubaix sont délaissées depuis fort longtemps et leur état est souvent très vétuste, les nouveaux propriétaires pourront dès l’acquisition de ces biens à 1 euro redonner à ces quartiers une seconde vie. Le maire de la ville a déclaré dans le journal La voix du nord que cela va permettre à de nombreuses familles de devenir propriétaires. Ces quartiers où la population a disparu sont bien souvent des lieux où les squatteurs ont élu domicile. Le voisinage des alentours se plaignent de cette situation qui pénalise énormément la sécurité.

Le maire de Roubaix à l’idée des maisons facturées un euro

Cette idée de la mairie n’a pas pour l’instant de budget pour le concrétiser. Roubaix est malheureusement une ville où la pauvreté a pris ces quartiers, le chômage très important est sans doute le résultat de cette précarité. Ces maisons à 1 euro pourraient redonner vie et tranquillité à tous ces quartiers désertés, de nouvelles populations pourraient insuffler un air de jouvence. Ces nouveaux habitants auront un pouvoir d’achat qui se répercutera forcément sur les commerces aux alentours. Les détracteurs trouveront sans doute ce projet inutile, comment faire venir dans ces lieux très défavorisés, une population nouvelle, les pessimistes évoqueront l’idée que l’achat d’une maison quelque soit son prix se fait avant tout avec son environnement. La mairie si toutefois elle arrive à mettre sur pieds cette idée devra les vendre à des personnes plus aisées, elles pourront ainsi refaire vivre ces quartiers pauvres.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !