Accueil / Insolite / Une sangsue a été retrouvée dans la gorge d’une petite fille

Une sangsue a été retrouvée dans la gorge d’une petite fille

La sangsue est un invertébré qui a la forme d’un ver plus ou moins aplati. A chaque bout de son corps, il y a des ventouses qui l’aident dans ses mouvements. Elle emmagasine une grande quantité de sang dans son intestin, c’est d’ailleurs sa nourriture principale. Elle représente une aide précieuse en médecine, autrefois, on l’utilisait pour faire des saignées. Lorsqu’elle est accrochée à sa proie, il est très difficile de l’en déloger. Malgré son utilité d’un point de vue médical, la sangsue est en voie de disparition, pourtant, elle rend de grands services à l’humanité. C’est aussi un hermaphrodite, c’est à dire un animal qui possède les deux sexes, elle est aussi bien mère que père.

Sangsue

Des médecins marocains ont retiré une sangsue de la gorge d’une petite fille de 6 ans

Elle mesurait plus de six centimètres, elle s’était installé au niveau de la glotte de la fillette depuis plus de deux mois. Transférée à l’hôpital de Casablanca en raison de graves difficultés respiratoires, elle était la cible de rejets de sang par la bouche. Ils ont également été constatés chez l’enfant selon des faits relayés par le Figaro. Après un examen, les médecins ont eu la surprise de découvrir une invitée dans la gorge de la petite fille. Les praticiens ont pu l’ôter à l’aide de forceps. Les symptômes qui gênaient la fillette ont disparu dès le retrait de la sangsue. Les parents ont pu expliquer au corps médical, que les premières difficultés sont apparues deux mois auparavant après avoir bu de l’eau d’un ruisseau, c’est sans doute à ce moment, que l’enfant a avalé cet intrus quelque peu dérangeant.

Le ver devait alors être minuscule, il a eu le temps de se développer dans le corps de la petite fille

Les médecins tiennent à rappeler que le retrait d’un corps étranger est toujours très délicat, quant à la sangsue, elle s’accroche fortement grâce à ses ventouses, son corps glissant favorise également les risques de rupture de son corps. Un grand soin est nécessaire afin d’ôter l’animal en entier, la tête peut rester attacher, un saignement continu peut alors se produire car les ventouses contiennent un enzyme anticoagulant. Il est important de préciser qu’il ne faut pas boire l’eau des fontaines, des ruisseaux, des rivières, des lieux où ce genre de parasites aiment se loger. La sangsue vit dans les coins humides, les sous-bois mais également dans les zones d’eau douce. Elles s’attachent aux animaux, aux humains, elles peuvent s’étendre jusqu’à 10 fois de leur taille lorsqu’elles sont gavées de sang.

Sangsue, Pixabay – Stones

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Betteraves

L’effet enthousiasmant du jus de betterave avant le sport serait réel !

Plusieurs civilisations ont utilisé la betterave pour soigner différents troubles de santé comme la fièvre, …

Réagissez !