Accueil / Insolite / Sieste après 2 ans : les enfants ne devraient pas dormir

Sieste après 2 ans : les enfants ne devraient pas dormir

La sieste après deux ans ne serait pas recommandée, car le sommeil des enfants subirait des conséquences dramatiques.

Sieste
Sieste

La sieste est un instant privilégié par les enfants et également les adultes. Dans certaines sociétés, un environnement spécifique a été aménagé dans le but d’augmenter les performances grâce à quelques minutes de sommeil. Chez les enfants, la sieste est importante lorsqu’ils sont petits, car elle les aide à récupérer et à affronter le quotidien. Certains s’avèrent être de véritable marmotte alors que d’autres n’apprécient pas ce sommeil en pleine journée. Une étude a donc voulu identifier les éventuels points négatifs après deux ans.

Une sieste après 2 ans serait déconseillée dans certains cas

La revue Archives of Disease in Childhood s’est donc penchée sur la sieste après 24 mois et elle estime que les parents ne devraient pas la proposer aux enfants. En effet, cet instant aurait tendance à avoir des effets négatifs sur le sommeil nocturne. Pourtant, les plus jeunes sont souvent emmenés à la sieste à la maternelle et de nombreux parents ont recours à cette pratique à la maison. Les chercheurs estiment qu’elle diminue la qualité du sommeil et les nuits sont de ce fait plus courtes. De plus, les enfants éprouveraient quelques difficultés pour s’endormir le soir.

Supprimer la sieste dès 2 ans si le sommeil est perturbé

Il faudrait toutefois juger au cas par cas et ne pas réaliser une généralité, car les enfants sont différents. La sieste pour certains peut s’avérer primordiale et elle n’empêche pas l’endormissement en fin de journée et la qualité est toujours optimisée. Toutefois, si les parents constatent que les enfants au moment du coucher ont des difficultés à trouver le sommeil et si leurs nuits sont perturbées, ils pourraient trouver la solution en supprimant la sieste programmée généralement au cours de l’après-midi.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Tomates

Deux nouvelles variétés de tomates seront très bientôt dans nos assiettes !

Lorsque l’on sait qu’en France, la production de tomates s’élèvent à plus de 600.000 tonnes …

Réagissez !