Accueil / Insolite / Le stress durant l’enfance aurait-il un impact sur le vieillissement ?

Le stress durant l’enfance aurait-il un impact sur le vieillissement ?

Les adolescents, les enfants connaissent également cette situation. Le travail scolaire et les résultats peuvent favoriser cet état de burn out. Le stress peut dans certaines conditions être bon pour l’organisme. C’est une réaction physiologique qui booste la montée d’adrénaline, donne de l’énergie, mais parfois submergé par la peur, la colère, l’enfant peut finir par se replier sur lui même, il se sent alors angoissé, menacé, toute difficulté devient insurmontable. Des petites phrases comme « dépêche toi, on va arriver en retard à l’école » peut transmettre à l’enfant du stress si la situation devient récurrente.

Stress

Le stress est considéré comme un fléau moderne

Les chercheurs Canadiens de l’université de la Colombie-Britannique à Vancouver se sont penchés sur le sujet, les conclusions de leur étude ont démontré que les traumatismes de l’enfance auraient un impact sur le vieillissement des cellules, plus l’enfant a vécu des moments stressants, douloureux au cours des premières années de vie, plus le vieillissement à l’âge adulte est précoce. Les scientifiques pour avancer cette hypothèse ont étudié un panel de 4600 hommes et femmes de plus de 50 ans entre 1992 et 2008. Chaque individu a rempli un questionnaire en indiquant les problèmes rencontrés durant l’enfance, séparation des parents, difficultés financières au sein de la famille, décès d’un proche, agressions diverses. Des prélèvements de salive ont été prélevés afin de mesurer les morceaux d’ADN situés à l’extrémité de chaque chromosome dans le but de les protéger.

L’explosion de la cellule familiale peut communiquer à l’enfant du stress

Les résultats de l’expérience ont mis en évidence que plus les télomères étaient courts, plus ils subissaient des dégradations, cela est dû aux situations de stress de l’enfance. Les chercheurs estiment même que les traumatismes vécus par l’enfant raccourcissent ses télomères de plus de 11%, ce qui provoque un vieillissement prématuré, les premières rides apparaissent plus tôt, c’est inévitable. Tout ce que va vivre un enfant durant son enfance aura un impact sur sa vie d’adulte.

Les signes à ne pas négliger

Chez l’enfant, les premiers signes de stress se traduisent généralement par un changement de comportement, agressivité, difficulté de concentration, douleurs diverses, troubles du sommeil, de l’alimentation, comportements régressifs, pipi au lit, sucer son pouce, boire au biberon, tous ces signes doivent alerter les parents s’ils s’installent dans le quotidien de l’enfant afin d’éviter que le stress devienne problématique.

Stress, Pixabay – RyanMcGuire

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !