Accueil / Insolite / Tarn : un collégien aurait piraté son bulletin via Internet

Tarn : un collégien aurait piraté son bulletin via Internet

Dans le Tarn, un collégien aurait décidé de modifier ses notes en passant par Internet en utilisant quelques manipulations de piratage.

Photo d'illustration
Photo d’illustration

Un jeune de 16 ans dans le Tarn a usurpé l’identité du chef de l’établissement pour avoir accès à l’intranet de son collège et changer ses notes moyennes en meilleurs résultats. Aujourd’hui, c’est fini les bulletins de notes dans certains établissement, la communication se fait à l’aide d’Internet avec des plateformes où toutes les informations sont connectées par le personnel enseignant et communiquées aux parents. Tout est indiqué : l’emploi du temps de l’élève ainsi que ses notes. Le journal La Dépêche rapporte qu’un jeune aurait piraté le compte de son proviseur pour changer ses notes.

Un collégien du Tarn aurait piraté l’accès du proviseur

Tout a commencé dès la fin du mois de novembre, le chef de l’établissement dans le Tarn s’est étonné de recevoir de multiples courriels lui renvoyant ses codes d’accès alors qu’il n’en avait jamais fait la demande pour la simple raison qu’il les connaissait bien. Il a porté plainte pour « accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données ». La police en charge de la plainte a très vite remonté via l’adresse IP jusqu’à un élève scolarisé dans le collège en 3e.

L’élève de 3e aurait changé ses notes

Le principal avec l’identité « du pirate » a pu constater que les notes de cet élève avaient quelque peu évolué à la hausse, le 3 en physique est devenu un 9, un 0 en musique pour cause d’absence s’est gratifié d’un bon 14 et la moyenne générale est passée de 8,76 à 10, 62. Ce tour de passe-passe n’a pas réussi à ce collégien, il a été convoqué au commissariat, mais il a nié les faits. Pourtant sa mère s’était aperçue que son ordinateur personnel avait été aussi piraté. L’enquête devra déterminer où sont les responsabilités, l’élève s’expliquera devant le juge des enfants.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !