Accueil / Insolite / Vers plats : hermaphrodites, ils peuvent s’autoféconder

Vers plats : hermaphrodites, ils peuvent s’autoféconder

Les vers plats ont décidé de se débrouiller par leur propre moyen pour se féconder. Ils s’injectent donc du sperme dans la tête grâce à un pénis révolutionnaire. Le Macrostomum hystix est ingénieux, car il s’adapte facilement.

Les vers plats
Les vers plats / Crédit Photo : Flickr – Steve Childs

Lorsqu’un partenaire n’est pas à proximité, les vers plats ont trouvé une solution imparable pour être fécondés. Ils utilisent leur pénis pour atteindre leur tête et ainsi injecter du sperme. La reproduction dans le règne animal est parfois insolite et les conditions demandent souvent des mesures extrêmes comme le mentionne le Guardian. Il faut noter que le Macrostomum Hystix a la capacité de produire du sperme et des œufs, mais cette méthode de reproduction n’est pas sa préférée.

Les vers plats ont à la fois du sperme et des œufs prêts à être fécondés

En effet, les vers plats préfèrent être fécondés par un partenaire, mais ils ont tout de même une solution de secours. Lorsque le sperme se retrouve dans la tête, il transite jusque dans la queue où se trouvent les œufs qui pourront être fécondés et engendrer une progéniture viable. Certains scientifiques, dont le Dr Steven Ramm qui évolue en Allemagne à l’université de Bielefeld estime que cette méthode n’est pas envisageable pour les humains et elle peut même paraître horrible. Toutefois, pour les vers plats, elle reste naturelle et une très bonne option pour se reproduire.

Les vers plats s’adaptent et injectent du sperme dans leur tête

Les vers plats ont ainsi la capacité de s’adapter à toutes les situations les plus complexes où aucun partenaire n’est présent. Cette découverte a fait l’objet d’une étude qui a été publiée dans Proceedings of the Royal Society. Elle a consisté à regrouper 100 vers plats qui ont pu être divisés en deux groupes. Ils ont pu constater que les spécimens qui étaient isolés avaient davantage de sperme dans la tête que ceux qui cohabitaient avec d’autres partenaires.

Ces verts plats ne sont pas les seuls à bénéficier de l’auto-fécondation, mais cette méthode est sans doute la plus insolite grâce à ce pénis.

Qu’est-ce que ces vers plats ?

En France, ils sont nommés Plathelminthes par les connaisseurs ou vulgairement vers plats à cause de leur apparence. Ils ont une forme allongée et ils sont dépourvus d’appendice. Dans cette catégorie, les plus connus sont les Turbellaria qui ont la capacité d’être des rampants ou des nageurs. Leur apparence n’est pas très agréable à regarder et leur épaisseur n’atteint pas un millimètre. Il existe plusieurs classes et différents sous-embranchements et il subsiste une certaine méconnaissance envers ces espèces.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !