Vie de couple et amour : moins de mariages et plus de relations

La vie de couple des Français a changé et l’amour n’est pas perçu de la même manière. Le mariage n’est plus nécessairement la 1ère envie des jeunes couples.

Couple
Couple

Une enquête de l’institut national démographique (INED) nous apprend que les jeunes qui décident d’entamer une vie de couple n’ont plus ce désir d’union légale. L’évolution a fait que depuis ces dernières années le mariage est moins fréquent et l’étude révèle que lorsqu’il est d’actualité il arrive beaucoup plus tard après des années de vie en commun. Dans les années 50, 64 % des femmes et 49 % des hommes se mariaient dès l’âge de 25 ans, les générations qui ont suivi seulement 16 % de femmes et 7 % d’hommes dans les années 80 étaient mariées. Il apparaît que les couples dans les années 70 doublaient l’union par une cérémonie religieuse alors que nos jours 6 unions sur 10 ont recours à un mariage religieux. Les premiers couples sont souvent des étudiants, la majorité a déjà un métier, un tiers d’hommes. Les femmes s’installent au domicile du garçon. L’INED montre que les personnes qui emménagent avec leur premier partenaire sexuel sont bien moins nombreuses qu’auparavant.

Une vie de couple différente avec moins de mariages

Dans les générations d’après-guerre les deux personnes qui se mettaient ensemble avaient un emploi respectivement, maintenant ce n’est plus primordial. L’allongement des études pour les femmes a fait que l’homme travaille alors que la compagne termine les études, la configuration inverse est beaucoup plus rare, seulement 3 %. Les personnes qui décident de se mettre ensemble ont déjà dans un passé récent eu une première expérience de vie à deux.

Les Français se marient moins, mais les relations sont nombreuses

Cette étude a été réalisée sur une période d’un an de 2013 à 2014 et sur 8000 hommes et femmes âgés de 25 à 65 ans, il en résulte que les personnes interrogées ont des relations amoureuses plus sérieuses que leurs aînés. La perspective d’un mariage n’est plus aussi importante, les femmes se marient bien moins que les années précédentes, une envie de carrière, les enfants bien plus tard, la vie de couple n’est plus une priorité féminine. Le constat de cette étude montre que les Français se marient moins, mais ils ont plus de relations amoureuses.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Araignée

Une araignée particulièrement dangereuse sème la panique en France

En effet, cette espèce sévit principalement aux Etats Unis. Cette araignée est plutôt solitaire, elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *