Saviez-vous que la majorité des grands incendies pourraient être évités grâce à l’utilisation d’extincteurs ? Contrairement à une idée reçue, ces équipements ne sont pas exclusivement réservés aux professionnels, écoles ou entreprises. En réalité, tout un chacun peut facilement acquérir un extincteur, un dispositif abordable et essentiel pour contrer les départs de feu.
L’installation optimale des extincteurs
Une fois l’extincteur adéquat sélectionné, se pose la question de son emplacement. Bien que cela puisse paraître complexe, quelques principes de base régissent son installation. Il sera aussi possible d’effectuer une vérification extincteur.
- Il doit être placé dans des zones accessibles et clairement visibles.
- Sa hauteur doit se situer entre 80 et 120 cm du sol.
- Il convient de le fixer sur un mur vertical, près des sorties, entrées et zones à risque d’incendie.
- Un extincteur est requis tous les 15 mètres dans l’espace concerné.
- La signalisation, photoluminescente et rouge, doit être clairement visible au-dessus de l’extincteur.
La vérification régulière des extincteurs
La vérification des extincteurs doit se faire périodiquement. Ces appareils à pression nécessitent un entretien conformément à la réglementation pour assurer leur efficacité en cas d’incendie. Cette révision doit être effectuée par une entreprise autorisée, garantissant ainsi le bon fonctionnement des extincteurs.
Les extincteurs ont une durée de vie utile de 20 ans, à condition d’être correctement entretenus. Leur entretien doit se faire trimestriellement, annuellement et tous les 5 ans. Après chaque révision, un certificat de bon fonctionnement est délivré par les entreprises de maintenance.
L’entretien des extincteurs est une obligation légale. Les entreprises de maintenance doivent fournir un certificat après chaque révision, attestant du bon fonctionnement et de la conformité des appareils.
Points de contrôle lors de chaque inspection d’extincteur
Tous les 3 mois, il est nécessaire de vérifier :
- La signalisation, l’accessibilité et l’état apparent de l’extincteur.
- Une inspection visuelle des sceaux, verrous et marquages.
- Le poids et la pression de chaque extincteur.
Tous les ans, un opérateur agréé doit contrôler :
- La pression de décharge et l’état de la charge de chaque extincteur.
- L’état des pièces mécaniques (tuyau, lance, buse).
En cas de détection d’une anomalie lors d’un contrôle, l’extincteur doit être réparé ou remplacé. Une entreprise spécialisée en maintenance des extincteurs assure ces révisions de manière professionnelle.
0 commentaires