Accueil / Médicaments / En cas d’arthrose, le paracétamol est inutile

En cas d’arthrose, le paracétamol est inutile

Le paracétamol est-il efficace en cas d’arthrose ? C’est une affection qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées principalement par l’usure anormale des cartilages de l’articulation, celles qui en sont le plus atteintes restent le genou, la hanche et la colonne vertébrale, mais chez les femmes notamment, l’arthrose des doigts est également fréquente. Une étude très complète vient démontrer que le paracétamol  prescrit contre les douleurs liées à l’arthrose se révélerait être inefficace.

Le paracétamol n’a pas la capacité de réduire les douleurs engendrées par l’arthrose

L’arthrose se traduit par une dégénérescence des cartilages, après 70 ans la majorité des personnes en souffrent à une ou plusieurs articulations. L’ensemble de l’articulation est touché par l’arthrose et en plus du cartilage, ce sont les ligaments, les muscles, l’os et le liquide synovial qui sont impactés. Une analyse très complète parue dans Lancet révélerait que le paracétamol ne réduirait par la douleur et aucune amélioration de la fonction physique ne serait observée.

Les médecins prescrivent pourtant massivement ce médicament

Pourtant selon la haute autorité de santé (HAS), le paracétamol serait le médicament prescrit systématiquement en cas d’arthrose. Plus de 58.550 patients ont été suivis durant ces travaux d’analyses avec des prescriptions de plus de 22 traitements différents, paracétamol, anti-inflammatoire, ibuprofène, Diclofénac. Les auteurs de cette enquête mettent en évidence qu’au vu des résultats, le paracétamol n’aurait aucune utilité, seul le Diclofénac serait efficace contre les douleurs de l’arthrose.

D’autres méthodes pour soulager l’arthrose

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont également prescrits en cas d’arthrose, mais les effets secondaires sont à prendre en compte, il existe également des traitements non médicamenteux, la lutte contre le surpoids, une activité physique et pour certaines personnes, la médecine douce peut se révéler être efficace, la thalasso, le thermalisme. Plusieurs douleurs liées à l’arthrose ne sont pas à l’heure actuelle soulagées par les traitements existants, la recherche s’intéresse à de nouvelles molécules pour traiter la douleur, mais également privilégier la prévention. Peut être que demain, les scientifiques parviendront à guérir l’arthrose.

Paracétamol, PublicDomainPictures

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Des médicaments

Aspirine : une nouvelle vertu dévoilée par une étude britannique assez surprenante

L’aspirine pourrait avoir des vertus préventives contre de très nombreuses maladies, cancers, infarctus, accident lors …

Réagissez !