Accueil / Médicaments / Les effets secondaires et les dangers des médicaments, un livre vous dit tout !

Les effets secondaires et les dangers des médicaments, un livre vous dit tout !

De nombreuses affaires ont conduit les autorités à retirer des médicaments du marché. Les effets indésirables sont le quotidien de bien des prescriptions, affaire du Médiator, les antidépresseurs suspectés de suicides aux États-Unis, mais toujours en pharmacie en France, les coupe-faims qui créent de nombreuses polémiques, la liste est bien trop longue pour citer toutes les dérives qu’ont subie les consommateurs. Trois personnes ont dénoncé ces scandales dans un livre qui paraîtra ce jeudi « effets secondaires, le scandale français » d’A Béguin avocat, J. CH Brisard journaliste et Irène Frachon un pneumologue de renom aux éditions First pour 21 euros 95.

Le marché français des médicaments repose sur une belle somme plus de 30 milliards d’euros par an

Le médecin Irène Frachon co-auteur de ce livre est particulièrement connue pour avoir révélé l’affaire Médiator, ce médicament commercialisé entre 1976 et 2009 est accusé d’avoir causé des centaines de morts en France, mis au point par les laboratoires Servier, il était prescrit comme antidiabétique et utilisé comme coupe-faim, plus de 145 millions de boites ont été vendues et plus de 5 millions de personnes en ont consommé dans notre pays. Dans un entretien réalisé par le Parisien, aujourd’hui lundi, Irène Frachon regrette que les Français ne soient pas assez informés sur les risques qu’ils encourent quand ils consomment des médicaments, les effets secondaires sont une réalité trop peu prise en considération. Tous les médicaments comportent ce genre d’effets indésirables.

Le ministère de la santé informe que les effets secondaires sont des réactions qui peuvent être nocives

Elles sont dommageables pour la santé et elles ne sont pas voulues. Lorsque l’effet secondaire est grave, il peut parfois entraîner la mort, provoquer une invalidité, une malformation congénitale. La liste des effets indésirables est très longue, ils se trouvent sur la notice d’utilisation et pour les éviter mieux vaut être prudent et s’en référer à un professionnel de santé. L’agence européenne des médicaments (EMA) a publié le 25 avril 2013 une liste de médicaments faisant l’objet d’une surveillance plus pointue. Les trois personnes qui ont écrit ce livre dénoncent le poids des laboratoires, le manque de transparence dans les essais cliniques. La prise de n’importe quel médicament n’est pas un geste anodin et dans ce livre l’industrie pharmaceutique est mise en cause.

Médicaments, Pixabay – Mizianitka

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Photo d'illustration de médicaments

Attentats : un médicament pour supprimer en partie les traumatismes

Les attentats frappent le monde entier, de nombreuses personnes en subissent les conséquences, ils vivent …

Réagissez !