Des essais en cours pour tester une nouvelle molécule mieux tolérée que la morphine

par | 11 Juin 2023

Laboratoire

La morphine est liée à la douleur non à la gravité de la maladie, elle peut être utilisée pour la prévenir. Connue pour soulager les rages de dents, les coliques néphrétiques, elle remplace les antidouleurs qui se sont révélés être inefficaces. Depuis l’utilisation de la morphine, la prise en charge s’est considérablement améliorée. La morphine a été découverte en 1861, depuis cette date, les connaissances de cette molécule ont beaucoup évolué. Deux équipes ont tenté conjointement de trouver une nouvelle molécule aussi efficace avec les effets indésirables en moins.

Laboratoire

Une nouvelle molécule qui supprime l’addiction

Cette équipe de chercheurs semble avoir mis au point une molécule prometteuse prénommée PZM21, testée sur des souris, elle s’est révélée être aussi performante que la morphine, mais avec des effets secondaires moindres. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Nature mercredi 17 août. Les premières conclusions liées à cette molécule démontreraient que les effets anti douleur dureraient plus longtemps, les auteurs rajoutent que les effets secondaires sont quasi nuls. Les souris n’ont pas développé d’addiction suite à ces tests.

Il faudra patienter avant de trouver cette molécule dans les pharmacies, de nouveaux essais devront être mis en place afin de tester son efficacité sur l’être humain, ce qui devrait prendre quelques années. Les recherches futures devront également s’assurer que les souris ainsi que les humains ne développent pas d’accoutumance.

Le problème lié à la morphine

En 2014, plus de 14.000 personnes ont trouvé la mort après avoir abusé de médicaments à base d’opiacés, des chiffres relayés par le centre de contrôle des maladies. De 1999 à 2014, des anti douleur très puissants ont provoqué le décès de plus de 165.000 personnes aux États-Unis. Tous ces patients ont été victimes d’une surconsommation de ces médicaments. Le chanteur Prince est mort d’une overdose de Fentanyl un puissant anti douleur. Le médicament idéal sera-t-il un jour dans les rayons de nos pharmacies?

Laboratoire, Pixabay – shaneclements
TAGs :

Rédigé par Mathilde

A l’aise dans l’écriture, je partage avec plaisir divers articles. J’ai de nombreuses compétences que ce soit dans la rédaction, le design, le SEO… Appliquée et rigoureuse, je vérifie toujours mes sources.

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This