Accueil / Médicaments / Les Français ont-ils l’habitude de rapporter leurs médicaments non utilisés en pharmacie ?

Les Français ont-ils l’habitude de rapporter leurs médicaments non utilisés en pharmacie ?

Selon l’association Cyclamed, près de 12.000 tonnes de médicaments non consommés ont été ramenés dans les officines en 2016. Vous avez été malade, vous êtes désormais guéri, que devez-vous faire des médicaments qui vous restent ? Ils n’ont désormais plus leur place dans vos tiroirs, vos pharmacies, ils peuvent même être dangereux. Ils ne peuvent pas être jetés dans les poubelles domestiques.

Médicaments

Le geste idéal, c’est de ramener les médicaments dans les pharmacies

Elles sont tenues de vous les reprendre, là, ils seront triés. En France grâce à l’association Cyclamed, les médicaments sont recyclés pour servir à des fins écologiques. Ceux qui rapportent leurs médicaments sont surtout des femmes vivant dans des communes rurales, plus de 82%. Les cartons triés de médicaments non utilisés sont collectés puis acheminés vers une usine d’incinération, cela permet d’éclairer, de chauffer les logements dans le respect de l’environnement.

En 2016, grâce à la collecte des médicaments recyclés, plus de 7000 logements ont pu bénéficier d’un éclairage et d’un chauffage

Les pharmaciens récupèrent vos surplus de médicaments afin de préserver l’environnement et la sécurité sanitaire. Les meilleurs élèves dans ce domaine sont ceux qui vivent en Bourgogne Franche Comté, les Hauts de Seine, les pays de la Loire. Selon un sondage réalisé par BVA pour Cyclamed, plus de 79% des sondés rapportent toujours leurs médicaments dans leurs pharmacies soit six personnes sur dix. La vente à l’unité serait peut être une piste à suivre afin d’éviter tout ce gaspillage. Changer le conditionnement des médicaments pourrait être une solution à des fins économiques, une idée qui n’a pas convaincu. Depuis des années, cela est évoqué, jamais appliqué. Ce gaspillage pourtant coûte cher à la collectivité puisque de nombreux médicaments sont remboursés par l’assurance maladie.

Médicaments, Pixabay – Mizianitka

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médicaments

Les traitements de la maladie de Crohn pourraient augmenter le risque de lymphome

La maladie de Crohn est en progression ces dernières décennies. En France, plus de 120.000 …

Réagissez !