Accueil / Médicaments / L’automédication française se porte extrêmement bien surtout grâce à la grippe

L’automédication française se porte extrêmement bien surtout grâce à la grippe

Les Français sont de plus en plus adeptes de cette façon de se soigner, le marché pharmaceutique regorge de médicaments de toutes espèces à des prix parfois prohibitifs, les laboratoires se font une véritable guerre pour imposer leurs molécules soi-disant miraculeuses. Après plus de deux ans de recul, l’automédication a augmenté, en 2015 de plus de 5,2%, ces chiffres ont été annoncés par l’association de médicaments sans ordonnance (AFIPA) ce vendredi. L’épidémie de grippe de l’année dernière a-t-elle boostée l’automédication dans notre pays ?

Les médicaments qui sont concernés par l’automédication sont les antalgiques conseillés pour combattre les douleurs, les traitements respiratoires, les sirops pour la toux, les gouttes nasales, les pastilles pour la gorge, les décongestionnants nasaux et ceux pour les troubles intestinaux, tous ces médicaments doivent être pris avec modération, certains en effet peuvent se révéler dangereux combinés avec un traitement prescrit par un médecin.

Une automédication favorable aux économies

L’automédication pour toutes les petites maladies hivernales du début de l’année 2015 a permis au système de santé de faire environ plus de 75 millions d’économies, cette situation est due aux consultations médicales évitées. Les médicaments vendus sans ordonnance ont le vent en poupe, les Français fréquentent les pharmacies aisément  pour soigner les petits bobos et toutes les pathologies hivernales.

En automédication, le Doliprane est le produit préféré

Le chiffre d’affaires des pharmacies concernant cette automédication est à hauteur de plus de 10% et cette augmentation a permis une croissance de plus de 37,2%, cette enquête a été réalisée auprès de 3004 pharmacies et menée par l’AFIPA. Les ventes de médicaments sur internet qui restent assez faibles par rapport aux ventes des magasins n’ont pas été prises en compte pour cette étude de marché. Les fabricants qui sortent du lot sont le laboratoire de produits homéopathiques Boiron et l’antalgique Doliprane de Sanofi qui reste le médicament préféré des Français. Les ventes de médicaments sans ordonnance a atteint en 2015 plus de 2,26 milliards d’euros. Se soigner seul n’est pas souvent la meilleure solution, car les médicaments sans ordonnance sont bien souvent très chers et les effets ne sont pas toujours à la hauteur des promesses.

Médicaments, Pixabay – Mizianitka

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Des médicaments

Aspirine : une nouvelle vertu dévoilée par une étude britannique assez surprenante

L’aspirine pourrait avoir des vertus préventives contre de très nombreuses maladies, cancers, infarctus, accident lors …

Réagissez !