Accueil / Minceur / Le jeûne, bonne ou mauvaise idée pour perdre quelques kilos superflus ?

Le jeûne, bonne ou mauvaise idée pour perdre quelques kilos superflus ?

Depuis déjà quelques années, le jeûne est devenu une mode pour de nombreuses personnes. Il existe des séjours ou l’on est pris en charge, sans rien manger durant une semaine sinon du bouillon, tout cela entremêlé de marche pendant plusieurs heures par jour, sans dépérir. Au bout de ces stages, la promesse d’une vitalité retrouvée, d’un bien être, les kilos superflus envolés, une vrai régénération du corps, mais est-ce vraiment sans danger pour la santé ? En France, le corps médical dans sa grande majorité ne reconnait pas les vertus thérapeutiques.

Minceur

Réorganiser son alimentation sans pour autant avoir recours au jeûne

Selon des médecins nutritionnistes, le corps humain est programmé pour recevoir de la nourriture à intervalle régulier, le priver, c’est engendrer du stress. Le jeûne entraîne forcément des carences, les protéines, les acides gras, les vitamines, les minéraux qui sont éliminés ainsi durant plusieurs jours créent un désordre dans le corps. Les petits kilos perdus durant le laps de temps du jeûne vont revenir plus tard sous l’effet yo-yo. L’être humain mange sans doute beaucoup trop, réorganiser son alimentation, en réduisant le sucre, le gras, le sel ne peut faire que du bien à notre santé, à notre ligne.

L’hiver va arriver très vite avec son lot de bons petits plats réconfortants

Durant les prochains mois, les petits kilos pourraient bien s’inviter, mais jeûner pour maigrir, est-ce vraiment la solution ? Lorsque le froid s’installe, le temps gris, l’être humain a tendance à compenser toute cette grisaille extérieure par du grignotage. Si l’on veut éviter les petits bourrelets disgracieux, mieux vaut privilégier les fruits comme en cas, supprimer les tartines de beurre dans la journée et autres sucreries. Les kilos superflus sont très souvent à l’origine d’une mauvaise alimentation, revenir à l’essentiel, au fait maison, aux fruits, aux légumes de saison reste sans doute la meilleure alternative.

Le jeûne doit être suivi par un professionnel de santé

Pas question de se lancer tout seul dans l’aventure, c’est bien trop dangereux. Mettre son corps au repos de nourriture ne veut pas dire le priver complètement d’aliments, le faire, c’est lui occasionner des risques dommageables. Notre appareil digestif est précieux, il faut le garder en bonne santé. Il ne faut pas le gaver mais adopter une alimentation saine, équilibrée. Aujourd’hui, nous ingérons suffisamment de pesticides, de polluants… Il faut donc écouter sa propre intelligence, ne pas tomber dans les excès comme le jeûne ou la surconsommation de nourriture.

Minceur, Pixabay – stevepb

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Mariage

Attention aux régimes extrêmes des futurs mariés

Pour un mariage, les futurs époux s’occupent de plusieurs détails pour que la cérémonie soit …

Réagissez !