Accueil / Minceur / Le régime Méditerranéen protégerait notre cerveau du vieillissement lié à l’âge

Le régime Méditerranéen protégerait notre cerveau du vieillissement lié à l’âge

Ce régime, c’est une manière saine de s’alimenter, les recettes sont essentiellement composées de céréales, de fruits, de légumes, de viandes blanches, d’huile d’olive. Il est pauvre en graisse d’origine animale. Les populations occidentales sont très vulnérables aux maladies cardiovasculaires, ce régime présente des vertus antioxydantes, il favorise l’espérance de vie.

Régime alimentaire

C’est l’un des régimes les plus équilibrés, les plus facile à suivre

Il n’y a pas vraiment d’aliments interdits bien que certains soient à consommation restreinte. Il convient très bien aux enfants, c’est d’ailleurs à cet âge que l’on doit établir les bonnes habitudes alimentaires. Ce régime est déjà très populaire, il pourrait le devenir davantage, car selon une toute dernière étude, il protégerait notre cerveau du vieillissement lié à l’âge. Les chercheurs de l’université d’Edimbourg au Royaume-Uni se sont intéressés de près à ce régime, ils ont publié les résultats dans la revue Neurology. Les conclusions démontrent que ceux qui vivent au sud de l’Europe seraient bien moins affectés par le déclin cérébral.

Les vertus de cette alimentation venue du soleil serait un réel bienfait pour la santé de notre organisme

Ce serait aussi le cas pour le bon fonctionnement de notre cerveau. L’enquête a été menée auprès de 967 Écossais, leurs habitudes alimentaires, le volume de leur cerveau, l’épaisseur de leur cortex ont été étudiés à l’âge de 73 ans puis à 76 ans. Les personnes soumises au régime méditerranéen sont celles qui ont gardé le même volume de leur cerveau. Par contre, aucune différence n’a été constatée sur le cortex, la matière grise. Le régime Méditerranéen pourrait éviter 0,5% du déclin cérébral, des propos mis en avant par les scientifiques en charge de cette étude. Si l’on cumule ce régime avec une activité physique régulière, des jeux de société, de la lecture, on peut sans doute retarder davantage le vieillissement du cerveau.

Adopter le régime méditerranéen, c’est redonner à son corps santé et bien être

Mis à par les bienfaits sur le cœur, le cerveau, il réduirait également le risque de cancer du sein. Certaines statistiques ont montré que les peuples vivant près de la méditerranée avaient une espérance de vie plus longue. L’huile d’olive est l’un des éléments essentiels, elle est riche en lipides mono-insaturés, c’est aussi une source d’antioxydants comme la vitamine E, elle est à la base des plats de poisson, des salades, des sauces.

Actuellement, on revient de plus en plus à de la vraie cuisine, la malbouffe s’éloigne, on se consacre à l’élaboration des menus de la famille. Les fruits, les légumes frais sont privilégiés dans la mesure du possible, on mange moins de viande rouge, plus de céréales avec moins d’alcool, tous ces ingrédients sont la base du régime méditerranéen, c’est peut être cela le secret  de longévité.

Régime alimentaire, Pixabay – PublicDomainPictures

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

De la cannelle

A découvrir, les meilleurs brûleurs de graisse naturels à privilégier

Si vous avez quelques kilos en trop, il est peut-être temps de penser à s’en …

Réagissez !