Ils font partie des artifices les plus populaires de ces dernières années… Qu’il s’agisse d’une animation pour une soirée afin de révéler le sexe d’un enfant tant attendu, où pour célébrer l’union de deux personnes, les jets de scènes sont aujourd’hui de plus en plus présents. Et les artificiers sont ravis que ces derniers, utilisés généralement pour d’autres types d’événements, se retrouvent lors de ces célébrations. Alors comment utiliser correctement ce jet de scène haut de 3 mètres sans risque d’accident ? C’est ce que nous allons voir ensemble, afin de mettre des paillettes dans vos événements !

Peut-on utiliser en toute sécurité un jet de scène 3 mètres pour animer un mariage ?

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il va falloir définir ce qu’est un jet de scène, et comment ce dernier s’utilise. Un jet de scène, donc, est un artifice qui est aujourd’hui répandu dans de nombreuses festivités, et qui permet d’obtenir un résultat à la fois saisissant, et spectaculaire. Une fois armé, et avec une simple pression sur un bouton de télécommande, ce dernier balance de nombreuses étincelles à hauteur plus ou moins variable. Dans le cas qui nous concerne aujourd’hui, ces dernières peuvent s’élever jusqu’à trois mètres au-dessus du sol.

Généralement apprécié lors de concert, et par certains organisateurs de soirées en boite de nuit ou club, ils ont su se frayer un chemin, comme expliqué brièvement, jusqu’aux festivités telles que les mariages. Mais attention, s’il est possible actuellement de se fournir en artifice comme celui-ci, son utilisation est réglementée, et doit être activé avec la plus grande des précautions… Pour cela, il faudra l’installer à une distance de 3 mètres entre l’endroit où vous souhaitez le poser, et celui où vous animerez votre union. Et avant de voir plus en détail comment activer votre jet de scène, rappelons que sa vente est strictement interdite aux mineurs…

À lire  Quelles vitamines pour la croissance et la beauté des cheveux ?

jet de scène 3 mètres

Quelles précautions respecter pour une utilisation optimale ?

Pour un résultat à la fois spectaculaire et saisissant, dans la mesure où votre jet de scène sera placé en intérieur, vérifiez que la hauteur du plafond est supérieure à celle des jets d’étincelles qui vont sortir du canon. Une distance trop faible pourrait entraîner de nombreux dégâts, notamment un départ d’incendie, et il serait dommage que vos noces débutent de cette manière…

Dans le kit que vous aurez commandé, vous retrouverez tous les éléments pour un jet de scène parfait. C’est pourquoi, dans cette boite, il doit y avoir :

  • Une télécommande HF.
  • Les câbles permettant de relier votre boîtier à votre canon.
  • Et votre jet de scène.

Parmi les précautions à prendre, branchez vos câbles sur les bonnes couleurs pour éviter tout risque de dysfonctionnement. Et positionnez obligatoirement vos jets à la verticale. Les supports métalliques sont prévus pour cet effet, et de les maintenir durant toute la durée de leur fonctionnement.

Il ne vous reste plus qu’à procéder à cette installation, et à vous rapprocher éventuellement d’un artificier qualifié qui vous donnera quelques astuces supplémentaires pour veiller à la sécurité de vos convives.