Jean Pierre Pernaut

Jean Pierre Pernaut a soufflé ses 69 bougies

Ce journaliste est très aimé des téléspectateurs, il est marié à Nathalie Marquay. Ils ont craqué l’un pour l’autre il y a déjà plus de 17 ans. Ce couple heureux a pourtant traversé certaines épreuves. La dernière fut lorsque Jean Pierre Pernaut a dû quitter temporairement TF1 et le journal de 13 heures pour soigner son cancer de la prostate. Il déclare aujourd’hui être complètement guéri.

Jean Pierre Pernaut, le plus populaire de TF1

De nombreux téléspectateurs attendent tous les jours avec impatience Jean Pierre Pernaut. Son journal est atypique, proche des régions, du patrimoine, il donne la parole à la France profonde sans pour autant oublier les informations quotidiennes. Aujourd’hui après un cancer de la prostate, il va bien même si l’opération fut lourde. Les médecins lui ont confirmé qu’il pouvait se considérer comme complètement guéri. Il raconte qu’il a eu de la chance d’être détecté et opéré à temps. Il devait s’arrêter trois mois pour reprendre des forces, mais lorsque l’on est passionné comme lui deux mois ont été suffisants à son rétablissement. Il a décidé de parler de son cancer pour que les hommes prennent conscience de cette maladie et se fassent dépister, plus de 10% en meurent.

Ce cancer demeure un tabou

Chaque année, ce sont plus de 71.000 hommes qui sont touchés par ce cancer. Plus il est détecté tôt plus il se traite avec succès, plus de 95% des tumeurs de la prostate pourraient être guéries. C’est dire l’importance du dépistage. Bien que l’origine de ce cancer reste encore inconnue, certains facteurs sont à prendre en considération, l’âge, les antécédents familiaux, le régime alimentaire, la sédentarité. L’alcool un  temps suspecté ne semble pas avoir d’influence sur ce type de cancer de même que le stress. On sait que l’exposition au soleil favorise la production de la vitamine D. Elle pourrait enrayer la croissance des cellules cancéreuses de la prostate. Il apparaît que les hommes ayant été longtemps exposés aux UV sont atteints de la maladie plus tardivement en moyenne 5 ans plus tard.

Jean Pierre Pernaut à la retraite ?

À la tête du journal télévisé depuis plus de 30 ans, il semble toujours aussi passionné par son métier. À 69 ans, le présentateur chouchou des Français ne veut pas entendre parler de la retraite. Toujours présente aux côtés de son mari, Nathalie Marquay a su prendre soin de son époux lorsqu’il a dû quitter TF1 pour soigner son cancer de la prostate. Il l’a appris lors d’un banal contrôle de routine. Aujourd’hui, le journaliste parle librement de la maladie qui on le sait reste encore tabou dans notre société. Les hommes préfèrent la cacher, car elle touche à l’intimité. Pourtant ce n’est pas une pathologie honteuse ni contagieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *