LOADING

Type to search

Jeanne d’Arc : un mystère qui renaît de ses cendres

3 années ago
Share

Jeanne d’Arc est un personnage qui depuis 6 siècles a suscité des passions et des interrogations. Elle renaît désormais de ses cendres grâce à un historial.

Jeanne d'Arc

Jeanne d’Arc

Au début du XVe siècle, cette jeune fille de dix-sept ans d’origine paysanne prétend avoir reçu de la part des saints la mission de délivrer la France de l’occupation anglaise. Jeanne d’Arc parvient à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises à lever le siège d’Orléans et à conduire le dauphin au sacre à Reims, elle a inversé le cours de la guerre de Cent Ans. Grâce à ces deux procès très controversés, elle est l’un des personnages les mieux connus du moyen-âge. Elle fut béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920, Jeanne d’Arc est devenue une des quatre saintes patronnes de la France, sa fête nationale est instituée par la loi en 1920 et elle est fixée au deuxième dimanche du mois de mai. Elle a été dans le monde une personnalité mythique, elle a inspiré de nombreuses œuvres littéraires, historiques, musicales et cinématographiques.

La mort de Jeanne d’Arc suscite les débats

Selon un historien Olivier Bouzy, l’existence du personnage n’est pas à mettre en doute, il existe des textes qui en sont témoins, Jeanne d’Arc a chevauché des jours entiers vêtus d’une armure, cela a étonné les contemporains, mais à l’époque les jeunes paysannes étaient robustes. Toutefois, une question se pose sur la façon dont elle est morte. L’historien est formel, les Anglais ont diffusé la nouvelle et les témoins de sa mort en ont rapporté des détails au moment de son procès de réhabilitation en 1456.

Jeanne d’Arc à l’honneur à un historial

Il n’y a pas de portrait d’elle, mais elle était assez jolie pour l’époque avec ses cheveux courts. Le duc d’Alençon parle de ses attributs féminins quand elle se mettait au lit. Un historial de Jeanne d’Arc ouvre ses portes à partir de ce samedi et il va devenir le lieu de mémoire et de tourisme, il a été inauguré par Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères. La pucelle d’Orléans passionne les touristes étrangers, le Front National en a fait son drapeau depuis 1988.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *