LOADING

Type to search

Michele Ferrero : les adeptes de Nutella sont en deuil

3 années ago
Share

Michele Ferrero est décédé samedi 14 février 2015. Les adeptes du Nutella sont en deuil, car il était l’inventeur de cette gourmandise.

Nutella

Nutella

Nutella, une pâte à tartiner à la noisette et au cacao a été créée le 20 avril 1964 dans le Piémont par la société Ferrero. Selon la légende de l’entreprise, durant l’été caniculaire de 1949, les pains de glace n’arrivaient plus à tenir le chocolat assez dur, Michele Ferrero décide alors de vendre le chocolat ainsi dans des pots en verre, le résultat est immédiat, il décide alors de transformer ce chocolat « Giandujot » en une pâte où une solution crémeuse de noisettes est incorporée. Il ajoute du beurre de cacao, ainsi la pâte sera toujours lisse et non dur, en 1951 elle est surnommée « Supercréma », en 1963 il l’a retirée de la vente et l’a remplacée par un produit équivalent « la Tartinoise », elle est rebaptisée le 20 avril 1964 Nutella, la célèbre pâte à tartiner est née, en 2011, 71 000 tonnes ont été vendues.

Michele Ferrero obtient un véritable succès avec Nutella

Aux États-Unis, elle ne sera diffusée qu’en 1983, le beurre de cacahuètes étant son rival le plus proche. La France détient le record de vente et de consommation mondiale :  26 % de la production (300 000 tonnes). Cette pâte à tartiner adorée, mais aussi détestée par de nombreuses personnes et par Greenpeace, selon eux elle contiendrait des OGM, mais ce qui fait débat c’est l’huile de palme, elle est la cause de la déforestation. Pour planter des arbres producteurs de cette huile et de cette culture intensive, les orangs-outans seraient en voie de disparition. Les nutritionnistes, eux aussi n’aiment pas ces pots de Nutella, trop gras et trop addictifs pour les enfants.

Michele Ferrero avait cédé son entreprise

Ce qui est certain, c’est qu’en France, 155 milliards de pots sont vendus chaque année. Cette société qui a perdu « son père pâtissier » à savoir Michele Ferrero emploi 22 000 salariés à travers le monde, un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. Ce créateur avait cédé son entreprise à son fils en 2011, une société florissante pour contenter tous les gourmands avec Ferrero Rocher, Kinder, Mon Chéri….

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *