Accueil / People / Michèle Mercier, la marquise des anges a révélé être atteinte d’un cancer de la peau

Michèle Mercier, la marquise des anges a révélé être atteinte d’un cancer de la peau

Michèle Mercier, l’indomptable Angélique qui a fait rêver bon nombre de personnes aux côtés de Robert Hossein a révélé qu’elle souffrait d’un cancer de la peau, comme elle, plus de 25000 personnes en sont atteintes chaque année.

Angélique est victime d’un cancer de la peau

L’actrice se rendra sur la croisette pour le festival de Cannes qui se déroulera du 11 au 22 mai prochain et dans les pages du quotidien Nice Matin, Michèle Mercier a fait part de cette nouvelle. Cette grande actrice a tourné auprès des plus grands et depuis déjà quelque temps, elle prend soin de sa santé. Le nombre de cas déclaré est malheureusement en progression, il a même triplé entre 1980 et 2012.

L’exposition au soleil est le risque le plus élevé

Des révélations faites par l’institut national de cancer et selon leurs indications, ces chiffres en hausse seraient directement liés à l’évolution de l’exposition solaire et artificielle. La peau est l’organe de l’être humain le plus important en terme de surface. Elle est là pour protéger le corps des infections, du rayonnement solaire, elle facilite le contrôle de la température corporelle, elle élimine les déchets organiques par la transpiration, mais elle peut aussi être atteinte d’un cancer. Les expositions aux rayons du soleil constituent le facteur à risque le plus important.

Les carcinomes sont les cancers cutanés les plus fréquents

Ils concernant plus de 90% des cancers de la peau déclarés, ils surviennent généralement vers l’âge de 50 ans. Le mélanome cutané est lui plus rare que le carcinome, mais c’est le plus grave. En 2012, en France, on a recensé plus de 11 100 nouveaux cas et il a été directement responsable de plus de 1672 décès. Il peut se manifester de différentes manières, une petite auréole pigmentée sur la peau ou par la modification d’un grain de beauté déjà présent.

Dans notre pays, il n’existe pas vraiment de programme de dépistage des cancers cutanés, c’est plutôt aux médecins et à la vigilance des patients de repérer des lésions suspectes. Il est recommandé de surveiller régulièrement sa peau, et plus particulièrement en cas d’antécédents familiaux. Pour éviter ce genre de cancer, il faut se protéger des rayons du soleil, éviter les heures d’exposition les plus dangereuses et surtout bannir les cabines de bronzage.

Une femme, Pixabay – Unsplash

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Karen Walsh

Karen Walsh se déguise en héros de Game of Thrones pour ses séances de chimiothérapie

Cette actrice et mère de famille a reçu de nombreux messages de soutien de la part d’internautes …

Réagissez !