Accueil / People / Oscars : Comment DiCaprio réagira-t-il si l’Oscar lui échappe ?

Oscars : Comment DiCaprio réagira-t-il si l’Oscar lui échappe ?

Le 28 février 2016 sera peut-être une date spéciale pour Leonardo DiCaprio. A cette date-là, au Dolby Theatre à Los Angeles, la 88ème édition des Oscars honorera les meilleurs films de 2015, et The Revenant pourrait faire partie de ces films. En effet, l’adaptation du roman de Michael Punke, qui met en vedette l’acteur du Titanic, fait office de favori avec 12 nominations, dont une dans la catégorie de « Meilleur Acteur ».

L’ASMPAS a récemment annoncé les différents nominés pour les Oscars 2016, dont Leonardo DiCaprio pour sa performance dans The Revenant dans le rôle du trappeur Hugh Glass. Va-t-il enfin décrocher un trophée ? Telle est la question qui traverse tous les esprits. Moqué ou pris de compassion, l’acteur a de plus en plus de mal à masquer sa déception au fil des nominations. Cependant, cette 88ème édition est perçue comme celle qui célébrera enfin DiCaprio, mais comment réagira-t-il si la victoire devait encore une fois lui filer entre les doigts ?

Oscars 2014 : Quand le monde s’écroule pour Leonardo DiCaprio

Sa première nomination remonte à 1994 pour son rôle dans Gilbert Grape dans la catégorie de « Meilleur Acteur dans un Second Rôle ». Même si la victoire lui échappe, la satisfaction d’avoir été nominé à elle seule suffisait et était déjà un gage de reconnaissance artistique pour l’acteur alors âgé de 19 ans. Près d’une décennie plus tard, il fait désormais partie des gros requins d’Hollywood, et est nominé une nouvelle fois aux Oscars, dans la catégorie de « Meilleur Acteur » cette fois-ci pour sa performance dans Aviator. Il repart sans trophée. Deux ans plus tard, une troisième chance lui est offerte avec Blood Diamond, mais le même scénario se répète. Manque de chance ? Tour du destin ? Ou tout simplement malédiction ? Le trophée lui échappera une nouvelle fois lors de sa nomination en 2014 pour Le Loup de Wall Street, dont le succès à l’international auprès du public et des critiques était pourtant incontestable.

Et c’est certainement dans cette dernière nomination que DiCaprio avait placé le plus d’espoirs, et la chute n’en a été que plus grande. L’acteur ne parvient pas à camoufler sa déception, erreur « fatale » lors d’une cérémonie où chaque fait et geste sont filmés et scrutés. Le public n’en perd pas une miette et s’empresse de multiplier les plaisanteries sur la toile à son égard. Rester de marbre n’est pas toujours facile sous le feu des projecteurs, il s’agit pourtant du jeu des Oscars dont la règle numéro 1 est de faire bonne figure quoi qu’il arrive, chose que Leonardo a quand même faite (il a embrassé très chaleureuse Matthew McConaughey). Il semblerait tout simplement que DiCaprio soit moins doué au jeu de la « dissimulation de ses émotions » que d’autres célébrités.

Leonardo DiCaprio boudera-t-il définitivement les Oscars si l’Academy le snobe une nouvelle fois ?

A la question s’il est nerveux pour les prochains Oscars, l’acteur a répondu sur BBC Radio 1 : « Je ne sais pas pourquoi je devrais être nerveux. J’ai déjà tout fait. Tant que vous êtes sur le tournage et vous donnez tout, c’est tout ce que vous pouvez faire ». Cependant, si Leonardo DiCaprio se dit serein c’est sans doute car il est le favori sur la liste des acteurs nominés dans la catégorie « Meilleur Acteur ». Le travail et l’implication qu’il a fournis pour ce film est également très impressionnant. Le nominé a lui-même admis sur la BBC One que son rôle de Hugh Glass dans The Revenant est le plus difficile qu’il ait jamais eu à interpréter dans sa carrière et qu’il ne pense pas qu’une telle occasion se représentera.

Le tournage de The Revenant a en effet été particulièrement difficile physiquement pour Leonardo DiCaprio (ainsi que pour l’ensemble des acteurs du film). Il a mangé du foie de bison cru et a frôlé l’hypothermie à plusieurs reprises. Pour cette fameuse scène de fuite des Amérindiens, il a dû plonger plusieurs fois dans la rivière, dans un environnement où la température dépassait rarement les -30°C. L’investissement de l’acteur dans ce rôle a été considérable, et il n’est pas étonnant que sa victoire sonne déjà comme une évidence dans certains esprits. Cependant, c’est ce même investissement qui rendra le coup plus difficile encore à encaisser en cas d’échec aux Oscars 2016.

Acteurs en compétition dans la catégorie « Meilleur Acteur » :

  • Bryan Cranston (Dalton Trumbo)
  • Matt Damon (Seul sur Mars)
  • Leonardo DiCaprio (The Revenant)
  • Michael Fassbender (Steve Jobs)
  • Eddie Redmayne (The Danish Girl)

Précédentes nominations aux Oscars de Leonardo DiCaprio :

  • Pour Gilbert Grape dans la catégorie « Meilleur Acteur dans un Second Rôle », 1994
  • Pour Aviator dans la catégorie « Meilleur Acteur », 2005
  • Pour Blood Diamond dans la catégorie « Meilleur Acteur », 2007
  • Pour Le Loup de Wall Street dans la catégorie « Meilleur Acteur », 2014
  • Pour Le Loup de Wall Street dans la catégorie « Meilleur Film », 2014

A propos Maud Ly Tham

La spécialiste de l’univers people.

Essayez à nouveau

Karen Walsh

Karen Walsh se déguise en héros de Game of Thrones pour ses séances de chimiothérapie

Cette actrice et mère de famille a reçu de nombreux messages de soutien de la part d’internautes …

Réagissez !