Accueil / Politique

Politique

La politique va de pair avec la santé, car les ministres dévoilent des plans. Ces actualités informeront les lecteurs sur les décrets, les lois…

janvier, 2017

  • 13 janvier

    Plus de 90% de la population est contaminé par les pesticides

    Pesticides

    De nombreuses polémiques voient le jour en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens et leurs effets sur l’être humain. L’association Générations Futures vient de publier les résultats d’une étude très inquiétante. Les pesticides mis en évidence dans les prélèvements d’eaux de surface de la métropole sont suspectés à hauteur de …

novembre, 2016

  • 29 novembre

    Remboursements : les Français ne jouissent pas d’une situation appréciable

    Carte vitale

    Les contrats responsables dévoilés au début de l’année 2016 devaient normalement assurer aux employés un socle de protection social en plafonnant certains remboursements, l’idée était ingénieuse mais une étude menée par le cabinet Mercer vient remettre en question ces nouvelles dispositions, le reste à charge des assurés ne cesse de …

  • 15 novembre

    Système de santé : les politiques sont attendues au tournant en 2017

    Médecin

    Les Français vont devoir élire dès ce week-end le prochain représentant du parti des « Républicains« . Entre débats politique, interventions de tous les candidats, la santé est bien trop souvent un sujet fantôme, elle ne fait pas partie intégrante des divers discussions. Pourtant, c’est un sujet qui intéresse et préoccupe un …

octobre, 2016

  • 17 octobre

    Suicide : Marisol Touraine lance un nouveau conseil

    Dépression

    Quand le malaise psychique s’installe, parfois le suicide reste la seule alternative possible pour de nombreuses personnes. Les troubles mentaux figurent dans le top 3 des maladies des plus courantes. Trop de malades passent à travers les mailles du filet, c’est pour cela que la ministre de la santé, Marisol …

  • 8 octobre

    Dès le 1er novembre prochain, ce sera un mois sans tabac

    Le tabac

    Tous les fumeurs qui veulent arrêter le tabac pourront dès le 1er novembre prochain se procurer auprès de leur pharmacien un kit d’aide à l’arrêt. Marisol Touraine a lancé cette opération qui vise à se débarrasser de l’addiction du tabac. Ce mois est calqué sur la démarche Britannique « stoptober« . Depuis …

septembre, 2016

  • 28 septembre

    La population mondiale trop exposée à la pollution de l’air

    Pollution

    La pollution tue chaque année plus de sept millions de personnes à travers la planète. Les microparticules dangereuses sont partout autour de nous infestant notre air ambiant. Lorsque les seuils d’alerte ont été dépassés, des mesures de sécurité sont mises en place dans certains départements français. Selon un rapport publié …

  • 23 septembre

    Les Français se préoccupent-ils de la santé des futurs candidats à la présidentielle ?

    Les Français sont-ils particulièrement intéressés par la santé de leur futur président de la République ? Un sondage Odoxa pour le Figaro et France Inter révèle ce jeudi que les opinions sur ce sujet divergent, la transparence espérée des futurs candidats à la présidentielle concernant leur état de santé est-elle vraiment …

  • 20 septembre

    L’ancien président de la République hospitalisé pour une infection pulmonaire

    Consulter un médecin

    Admis à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris dans la nuit de dimanche à lundi, Jacques Chirac est la cible d’une infection pulmonaire, déjà très affaibli depuis ces dernières années, souhaitons-lui un bon rétablissement. Malgré sa santé fragile, il était depuis le début du mois d’août à Agadir au Maroc, …

juillet, 2016

  • 29 juillet

    Cabines de bronzage : le Conseil d’Etat partage ses mises en garde

    Une cabine de bronzage

    Le bronzage artificiel comporte des risques, il est important de bien les connaitre : affections oculaires, cancers de la peau, vieillissement prématuré. Il est très réglementé par certains organismes de santé comme l’OMS et même interdit dans plusieurs pays. Utiliser des cabines UV, il vaut mieux en connaitre les inconvénients, …

  • 17 juillet

    Les tarifs des dentistes, des négociations envisageables dès la rentrée

    Des soins dentaires

    Que pensent les Français des prix des soins dentaires ? La réponse est sans appel, bien trop cher pour la plus grande majorité de la population, plus de 38% des personnes interrogées refusent de se faire soigner les dents, car la facture est bien trop élevée. Une fois les remboursements de l’assurance, plus de 2 milliards d’euros sortiraient directement du porte-monnaie des patients, une constatation relevée lors d’un sondage Santeclair en 2015. La ministre de la Santé, Marisol Touraine a demandé l’ouverture de discussions dès la rentrée scolaire afin d’établir une nouvelle convention pour tenter de gommer les inégalités dans ce domaine.

  • 4 juillet

    Un plan d’action contre la maladie de Lyme sera présenté à la rentrée

    Une tique

    Le ministère de la Santé vient de l’annoncer, le but de cette mesure, renforcer la prévention de la maladie, tout mettre en œuvre pour consolider le diagnostic. La maladie de Lyme est une pathologie d’origine infectieuse, potentiellement grave, elle survient lors de la morsure d’une tique, elle peut devenir chronique, des douleurs invalidantes peuvent également persister.

juin, 2016

  • 28 juin

    Violences faites aux femmes, des référents envoyés dans les services d’urgence

    Violences

    Malheureusement, en France le bilan est très lourd, chaque année ce sont plus de 216.000 femmes qui subissent la violence de leur conjoint ou d’un proche, seulement 16% d’entre elles portent plainte. Les victimes de viols sont encore plus discrètes, elles ne sont que 10% à se rendre dans les bureaux de police. Le personnel en charge de cette violence est actuellement trop mal formé, il passe très souvent à côté du réel problème. C’est pour remédier à cette insuffisance que la ministre de la Santé a annoncé la mise en place de plus de 539 référents « violence », ils seront déployés dans tous les services d’urgence.

  • 20 juin

    Plus d’engagements dans la lutte contre le Sida

    Le virus du Sida

    Ce sont les résultats d’un sondage, les Français souhaitent que notre pays s’investisse plus dans la lutte mondiale contre le VIH. Du 24 au 26 juin prochain aura lieu le festival de musique Solidays, il se tiendra à Paris. C’est l’occasion pour le chef de l’état de prendre en considération les espérances des Français interrogés sur le sujet, notamment en augmentant sa contribution au fonds mondial. Des propos signifiés dans un communiqué de plusieurs associations, Coalition Plus, Aides, Act Up Paris.

  • 19 juin

    L’Etat veut rassurer les consommateurs, une contrainte pour certains restaurateurs

    Un restaurant

    Dès le 1er juillet prochain, tous les restaurants, mais également toute la chaîne alimentaire, les cantines, les industries, les abattoirs devront afficher leur état sanitaire après contrôle à l’aide d’un smiley. Les professionnels vont-ils trouver cette mesure très pertinente ? Lorsque l’on va dîner actuellement dans un restaurant, nous ne savons pas ce qui se passe dans la cuisine, l'état des locaux où les menus se préparent. Les restaurateurs, même de renom sont ils tous très vigilants vis-à-vis de l’hygiène ? Ce nouveau décret va sans doute rassurer les consommateurs, mais quelque peu embêter les professionnels de bouche.

  • 17 juin

    Troisième plan national dédié aux maladies rares

    Marisol Touraine

    La ministre de la Santé, Marisol Touraine vient d’annoncer à l’Assemblée nationale qu’un troisième plan national consacré aux maladies rares serait mis en œuvre. Celui qui avait été lancé précédemment se termine à la fin de l’année 2016. Plus de trois millions de personnes en France sont touchées par ce genre de maladies, dans 2 cas sur 3, ces pathologies sont invalidantes, déficits sensoriels, moteurs, intellectuels sont observés dans la plupart des cas recensés, plus de 80% de ces maladies rares sont d’origine génétique.

mai, 2016