L’anorexie est un fléau qui touche des femmes et des hommes, ce problème de santé peut même être accentué par les magazines où les mannequins s’affichent avec une maigreur excessive. Les députés ont donc décidé de voter une loi.
Le jeudi 17 décembre est une journée importante dans le cadre de la lutte contre l’anorexie. Certaines jeunes femmes et même des hommes sont susceptibles de se projeter dans des photographies visibles dans les magazines, ce qui peut accentuer des complexes et une glissade vers l’anorexie. En parallèle, des mannequins tombent également dans une maigreur excessive pour toujours se rapprocher des idéaux mis en avant. Les députés souhaitent mettre un terme à cette pratique en grâce à une série de mesures.
Les députés votent des mesures pour lutter contre la maigreur excessive
Dans un premier temps, le mannequin devra fournir un certificat médical qui révélera si l’IMC calculé avec le poids divisé par la taille au carré coïncide avec son métier. Si un manquement est observé, une amende de 75 000 euros pourra être attribuée en complément d’une peine de prison de 6 mois selon les informations du Monde. Les députés se sont penchés sur un autre problème qui réside dans la publication de photographies. Ces dernières ne représentent pas toujours la réalité et elles peuvent donc induire en erreur les lecteurs et les lectrices.
Indiquer si une photo de mannequin a été retouchée
Des mannequins qui posent peuvent faire l’objet par la suite d’une ou plusieurs retouches notamment pour obtenir une maigreur excessive. Dans les cas où les photos ne seront pas publiées de façon naturelle et qu’elles auront été retouchées, cette mention devra être visible par les lecteurs. Ces derniers pourront ainsi se rendre compte que la réalité n’est pas toujours au rendez-vous et cela pourrait éventuellement réduire les complexes et cette mesure vise à lutter contre l’anorexie. Cette maladie touche de plus en plus de personnes et les adolescentes sont les premières victimes.
0 commentaires