L’évaluation des élèves fait partie de la réforme dirigée par Benoît Hamon, mais les mesures ne comblent pas les attentes des Français.

[/media-credit] Benoît Hamon
34 % des sondés trouvent l’évaluation des élèves peu sévère
96 % des sondés estiment que le diplôme doit être maintenu, mais près de la moitié demande des modifications. L’évaluation des élèves ne fait pas l’unanimité auprès des 1057 personnes interrogées pour les besoins de ce sondage réalisé via Internet entre jeudi et vendredi. 13 % sont convaincus que la notation utilisée par le corps professoral est trop sévère. Ils rejoignent donc les volontés de Benoît Hamon qui souhaitent réformer le concept en proposant par exemple une notation prenant en compte les progrès. Toutefois, tous les Français ne partagent pas cet avis puisqu’ils sont 48 % à trouver la notation équilibrée.
L’évaluation des élèves aussi complexe que les rythmes scolaires
A contrario, 34 % des sondés estiment que l’évaluation des élèves n’est pas assez sévère. Cette dernière s’avère donc être complexe à modifier, car les avis sont nombreux et surtout différents les uns des autres. Par conséquent, Benoît Hamon doit trouver un moyen pour combler les attentes de chacun, mais la tâche s’avère être aussi complexe que celle des rythmes scolaires. Le ministre de l’Éducation nationale espère par conséquent trouver un moyen pour éviter un « nouveau champ de bataille ». Enfin, 61 % des sondés sont favorables à l’enseignement de l’ABCD, mais une majorité demande une adaptation.